Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance
1962-1988

Benjamin STORA

À l'occasion d'une nouvelle édition, ce livre passe de un à deux volumes. Il avait été bien accueilli par les spécialistes et la presse. « Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance est à la fois une oeuvre de vulgarisation et une réflexion historique. Or c'est un tour de force que d'expliquer en 120 petites pages l'essentiel des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels qui assaillent cette nation en formation, profondément déchirée depuis les années quatre-vingt. Benjamin Stora s'y emploie en général avec bonheur et précision [...]. Bref, ce petit livre de Benjamin Stora est un ouvrage d'histoire à lire surtout parce qu'il fait réfléchir sur l'avenir. » Charles-Robert Ageron, VINGTIÈME SIÈCLE. « Un petit livre de Benjamin Stora, historien de formation, originaire d'Algérie, contribue à mieux faire saisir, surtout au lecteurfrançais, la complexité des problèmes algériens depuis l'indépendance. [...] Stora traite de toutes les dimensions : historique, politique, sociale, économique, culturelle. " Wadi Bouzar, LA QUINZAINE LITTÉRAIRE. « Ce livre, vif et informé, devrait retenir l'attention de nombreux lecteurs, soucieux de saisir les péripéties sanglantes d'aujourd'hui. »Khaled Melhaa, EL WATAN

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°316
Parution : septembre 2004
ISBN : 9782707144058
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Benjamin STORA

Benjamin STORA

Benjamin Stora est professeur d'histoire du Maghreb contemporain à l'INALCO. Il est notamment l'auteur aux Éditions La Découverte de Histoire de l'Algérie coloniale1830-1954 (coll. « Repères »), d'Histoire de la guerre d'Algérie1954-1962 (coll. « Repères », nouvelle édition 2004), et de La gangrène et l'oubli (1992-1998).

Extraits presse

« Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance est à la fois une oeuvre de vulgarisation et une réflexion historique. Or c'est un tour de force que d'expliquer en 120 petites pages l'essentiel des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels qui assaillent cette nation en foration, profondément déchirée depuis les années quatre-vingt. Benjamin Stora s'y emploie en général avec bonheur et précision [...]. Bref, ce petit livre de Benjamin Stora est un ouvrage d'histoire à lire surtout parce qu'il fait réfléchir sur l'avenir. »
VINGTIÈME SIÈCLE

« Un petit livre de Benjamin Stora, historien de formation, originaire d'Algérie, contribue à mieux faire saisir, surtout au lecteur français, la complexité des problèmes algériens depuis l'indépendance. [...] Stora traite de toutes les dimensions : historique, politique, sociale, économique, culturelle. »
LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

« Ce livre, vif et informé, devrait retenir l'attention de nombreux lecteurs, soucieux de saisir les péripéties sanglantes d'aujourd'hui. »
EL WATAN

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. L'été 1962 - 1. La proclamation de l'indépendance - 2. La situation sociale à l'indépendance - 3. Idéologie et rapports de force à l'intérieur du FLN - 4. Été 1962, batailles pour le pouvoir - 5. Vague migratoire vers la France - 6. Ben Bella l'emporte - II. L'Algérie de Ben Bella (1962-1965) - 1. Le régime présidentiel et parti unique - 2. Le socialisme algérien et l'autogestion - 3. La politique étrangère et la « guerre des sables » - 4. L'aggravation de la situation économique - 5. La poursuite de l'émigration - 6. Le mouvement vers les villes - 7. L'isolement politique de Ben Bella - 8. Le coup d'État du 19 juin 1965 - III. Boumediene, l'État et les institutions - 1. La volonté d'un État fort - 2. L'encadrement de la société : communes, wilayas, entreprises - 3. La charte nationale de 1976 - 4. La Constitution et le Parlement - IV. Choix économiques et politique étrangère (1965-1978) - 1. Le « développementalisme » algérien - 2. La stratégie des hydrocarbures - 3. Le système productif et ses résultats - 4. La question agraire - 5. La progression de l'émigration - 6. Le grand dessein tiers-mondiste - 7. Le conflit du Sahara occidental - V. Société et culture en Algérie (1962-1982) - 1. Les défis de l'enseignement et de la formation - 2. Le problème démographique - 3. Les questions sociales - 4. Algérianité, questions linguistiques - 5. Étatisation de l'Islam, premières oppositions islamistes - 6. La reconstruction du passé et la légitimation du pouvoir - 7. Édition, littérature, cinéma - VI. Le blocage du système (1979-1988) - 1. L'arrivée de Chadli Bendjedid - 2. Le choc du « printemps berbère » - 3. Parti unique et armée - 4. La crise du système productif - 5. Le fardeau de la dette - 6. La politique étrangère et les rapports avec la France - 7. Lézardes dans l' « histoire officielle » - 8. L'Islam, la famille et le fondamentalisme d'État - 9. Mouvements tee société et blocages d'un système - Conclusion : une jeunesse impatiente, un avenir en panne - Notices biographiques - Repères bibliographiques - Chronologie de l'Algérie contemporaine (1962-1988).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites