Guide du stage en entreprise - Michel VILLETTE

Guide du stage en entreprise
De la recherche du stage à la rédaction du mémoire

Michel VILLETTE

Ce guide s'adresse aux étudiants dont le cursus comporte un stage en entreprise suivi de la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse. Stimulant la réflexion, ce guide propose des démarches pratiques : trouver un stage, percevoir ce qui se passe pendant le stage, écrire sur son expérience et en débattre, mettre en perspective ce que l'on a appris, valoriser son expérience de stage dans la recherche d'un emploi, etc.

Version papier : 14 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Grands Repères Guides
Parution : juin 2004
ISBN : 9782707143488
Nb de pages : 216
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Michel VILLETTE

Michel Villette, professeur de sociologie à l’ENSIA, chargé de conférence à l'EHESS, a été cadre et consultant dans diverses sociétés et il est l'auteurde L'Homme qui croyait au management (Seuil, 1988) , Le manager jettable (La Découverte, 1996) , Sociologie du conseil d'administration (La Découverte, 2003), Le guide du stage en entreprise (La Découverte, 3e édition, 2004).

Extraits presse

« Depuis les ingrédients d’une intégration réussie jusqu’au rapport de stage, le parcours du stagiaire est ici décortiqué avec l’œil acéré du sociologue, mémorable auteur du corrosif L’homme qui croyait au management. »
LIAISONS SOCIALES

« Voici un livre à lire impérativement par tout étudiant s’apprêtant à partir en stage en entreprise. Il ne s’agit pas d’un de ces innombrables livres pratiques à l’américaine où l’on vous assène de façon définitive les vingt-cinq conseils incontournables pour réussir à se faire bien voir. L’auteur, plus ambitieux, propose une “étude méthodique du parcours” que l’étudiant s’apprête à réaliser. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Un guide méthodologique pour se mettre les idées au clair avant d’aborder un stage. »
LIBÉRATION

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Pourquoi faire un stage ? - Une méthode : l'étude directe de processus - 1. Accéder au terrain de stage - Trouver un stage - Se faire admettre des collègues - Rendre un service à l'entreprise qui vous accueille - Écrire librement - 2. Voir ce qui se passe - La richesse potentielle du terrain - Les vertus du doute méthodique - Définissez votre position d'observation - Définissez le contenu de votre activité au travail - Caractérisez la « situation de gestion » dans laquelle vous êtes pris - Explorez l'entreprise qui vous emploie et son marché - Prenez conscience de votre posture d'analyse - Saisissez l'inattendu - 3. Garder trace de ce que l'on voit - Votre journal de bord - La cueillette et l'archivage des documents - Les photos, la vidéo, le magnétophone, les fichiers d'ordinateur -4. Écrire sur son expérience - Apprendre d'abord, comprendre après - Écrire pour comprendre - Délimitez votre propos - Faites des choix - Soyez utile aux lecteurs - Trois manières d'aborder l'étude des processus d'entreprise - On peut faire du stage une aventure - Du récit à l'explication - Les difficultés de l'analyse - 5. Publier et discuter ses résultats -Les contraintes de l'écriture - La barrière de l'hypocrisie - Culture d'entreprise et liberté d'expression - Engagez vos résultats dans des controverses - Testez vos idées, entraînez-vous au débat - Organisez le débat autour de l'expérience de stage - Conclusion : qu'est-ce qu'un stage réussi ? - Annexe. Sept fiches pratiques : 1. Chercher et trouver un stage par soi-même - 2. Conventions de stage et autres formes d'accès à l'entreprise - 3. Vos relations avec l'entreprise et l'établissement d'enseignement pendant le stage : rôle des responsables de stage - 4. Préparer et diffuser des documents destinés à l'entreprise d'accueil - 5. Planifier la réalisation de votre travail de recherche - 6. Effectuer une recherche bibliographique pour mettre en perspective l'expérience du stage - 7. Les instances de représentation du personnel dans l'entrprise et les recours - Bibliographie - Postface à la deuxième édition.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites