Guide de l'initiative
Économie et citoyenneté

André JAUNAY

Comment fonctionnent les SEL (systèmes d'échanges locaux) ? Qu'est ce qu'une tontine ? Comment financer un « micro-projet » ? Quels sont les organismes d'aide à la création d'emplois locaux ? C'est à toutes questions et à bien d'autres que répond ce guide original, organisé de la façon la plus pratique qui soit. Pour chaque initiative présentée (il y en a 340, parmi les plus significatives qui ont vu le jour en France depuis quelques années), le lecteur trouvera : un rapide historique, une présentation du fonctionnement, et les adresses (postales, téléphoniques, internet) indispensables. Il trouvera également les coordonnées des principaux organismes (services ministériels, fondations privées, centres de documentation, etc.) qui peuvent venir en aide. C'est donc d'abord un outil pratique. Mais c'est aussi un « conseiller », car ces initiatives posent autant de questions qu'elles en résolvent : échanger des services est-il du travail au noir ou du bénévolat ? Que risque-t-on si l'on produit des émissions de télévision que l'on diffuse dans son immeuble ? Un mineur a-t-il le droit de présider une association ? Suffit-il de fournir du travail pour aider les chômeurs ? Quel rôle peuvent jouer les collectivités locales et les institutions dans le développement des initiatives ? Etc.

Version papier : 14,48 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Essais & Documents
Parution : septembre 1998
ISBN : 9782841466054
Nb de pages : 276
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

André JAUNAY

Extraits presse

«...voici l'ouvrage indispensable.[...] c'est une mine d'adresses et d'idées, mais aussi de conseils et d'exemples... »

LE NOUVEL OBSERVATEUR

« Une véritable mine pour ceux qui veulent vraiment changer la société. »

D.S

« Un nouveau guide sur la vie qui prouve [...] que notre société est bel et bien en train de changer. »

LE NOUVEAU POLITIS

« Le guide de l'initiative apporte la preuve que les français ont encore les neurones qui fonctionnent. »

CHALLENGES

« Une mine de renseignements à garder à portée de mains. »

LIEN SOCIAL

PRESSE

 

Table des matières

IntroductionPremière partie : Prendre l’initiative : chacun peut construire son chemin1. Produire et échanger sans argent : les charmes de l’économie non monétaire– Les systèmes d’échanges locaux (SEL) – Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS) – Le bénévolat – Le parrainage – Les maisons de chômeurs – Les jardins familiaux – Mille et une façons de faire garder ses enfants – Le soutien aux personnes âgées à domicile –2. Créer des activités rémunérées : les voies de la création d’emplois– Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) – Professionnaliser la garde d’enfants à domicile – les sociétés de portage – Cap Service, une couveuse d’activités – Les associations du temps partagé –3. Améliorer le financement et le conseil : toute entreprise est une aventure individuelle et collective– L’appel public et privé à l’épargne – Les tontines – Les business angels – Systèmes collectifs de financement des micro-entreprises – Les valeurs du cautionnement et du capital-risque – Conseils et accompagnements –4. Produire du neuf en sortant des sentiers battus : créer, c’est aussi recréer– Faire de la télévision pour son immeuble, son quartier ou son pays – Deuxième partie : Pour favoriser l’initiative : construire un environnement stimulant - 1. Découvrir, éduquer : vers une autonomie responsable pou soi-même et pour l’environnement– Découvrir les métiers et le monde du travail– Apprendre à prendre des responsabilités – Découvrir la citoyenneté – Découvrir l’entreprise –2. Les politiques locales de soutien aux initiatives : l’esprit de participation– Quand la démocratie locale devient active et participative – Réveiller les projets dormants – Pays et produits – La culture, c’est bien plus qu’une affaire de mode – Ranimer le petit commerce – Un effort particulier pour les territoires à fortes difficultés sociales –Troisième partie : Quels sens donner à ces initiatives ? Réconcilier individu et collectif– Responsabilité et implication personnelle – La subsidiarité, un principe politique actif – Société marchande et lien social – L’innovation, entre création et reproduction – Pour qu fleurissent mille initiatives !… - Quatrième partie : Répertoire des centres de ressources et des « têtes de réseau » où trouver informations et soutiensAnnexes Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites