Grandir avec ses enfants - Nicole PRIEUR

Grandir avec ses enfants
Comment vivre l'aventure parentale

Nicole PRIEUR

L'époque actuelle n'est pas toujours facile pour les parents. Une vie professionnelle trop pleine du côté de la mère, la mésentente du couple, la décision de se séparer, d'élever seul(e) son enfant, de recommencer sa vie avec quelqu'un d'autre : autant d'événements qui ne sont pas sans conséquences pour les enfants. Résultats scolaires en chute, petits problèmes de santé, peur d'un avenir moins assuré, tout est sujet à questionnement. Et les réponses varient d'une époque à l'autre : il n'y a pas si longtemps, il fallait tout permettre aux enfants, aujourd'hui, il faut punir, dire non. L'éducation serait-elle une série de paradoxes à résoudre ? Comment s'y retrouver ? Voilà un livre qui va étonner et redonner du tonus aux inquiets. On y apprend à se méfier des modèles - les anciens et les nouveaux -, à renoncer au besoin de tout comprendre. L'auteur explique pourquoi l'aventure parentale est toujours imprévisible : l'enjeu est d'abord d'apprendre à en maîtriser les risques, à prendre appui sur ses questionnements pour inventer ses propres réponses. À partir de situations concrètes, l'auteur aborde une pluralité de difficultés qui se posent à tout un chacun, et pointe les écueils à éviter pour que les crises ne se transforment en pannes. Et, elle propose, à la fin de chaque chapitre, des exercices pratiques qui aideront à prendre du recul et à dédramatiser. Un livre à lire et à expérimenter à son gré... pour grandir avec ses enfants !

Pour en savoir plus sur ce livre et le travail de Nicole Prieur, voir le site internet www.grandiravecsesenfants.com

Version papier : 15 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Essais & Documents
Parution : mai 2002
ISBN : 9782707137456
Nb de pages : 216
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Nicole PRIEUR

Nicole PRIEUR

Nicole Prieur, philosophe, exerce en tant que psychothérapeute d'enfants et d'adolescents. Elle réalise également des expertises auprès de la cour d'appel et des conseils généraux (divorce, adoption, maltraitance, sévices sexuels...). Elle fait partie du comité scientifique des colloques du CECCOF (Centre d'études cliniques des communications familiales).

Extraits presse

« En réhabilitant le doute comme dynamique d'ouverture, de changement et d'évolution conjointe, cet ouvrage souhaite avant tout prendre de la distance par rapport à la tyrannie de certaines conceptions du devoir parental : il s'agit moins ici, de chercher à être des parents compétents que des parents conscients de leur incomplétude […]. Accessible, volontairement pragmatique, l'ouvrage devrait également intéressé les professionnels de la famille […]. Autre originalité de cet ouvrage, la possibilité pour le lecteur de poursuivre son cheminement en se connectant sur le site Internet : une chance supplémentaire pour mettre en pratique l'interactivité nécessaire à la relation parents-enfants. »

CULTURE EN MOUVEMENTS

« Le livre de Nicole Prieur a ceci d'exemplaire que, dès le départ, il nous met en face d'une vérité qui devrait nous sauter aux yeux : quoi que l'on fasse, on est toujours redevable de ce que nos parents ont fait pour nous. »

RÉFORME

« Cet ouvrage, abondamment illustré de cas cliniques tirés de la pratique de Nicole Prieur, aborde des questions fondamentales et pour lesquelles on ne saurait se contenter de réponses à l’emporte – pièce. À chaque chapitre sont associés des "exercices" pratiques qui sont autant de mises en question de la conduite de notre existence. C’est un ouvrage de lecture agréable. Le talent de l’auteur a été d’en permettre l’abord à plusieurs niveaux, du profane au professionnel. »

LES ACTUALITÉS EN PSYCHIATRIE

« Nicole Prieur, philosophe, propose une approche originale, qui renvoie le lecteur à ses propres pratiques parentales. Elle nous embarque dans une aventure introspective et propose avec enthousiasme quelques clés issues de ses expériences [...]. Cet ouvrage se voulait un jeu de questions à nous poser. Il devient davantage, en nous permettant de répondre nous-mêmes à certaines d'entre elles. »

REPÈRE SOCIAL

PRESSE

 

Table des matières

Introduction : Les parents sont inquiets, c'est que tout va bien ! - 1. Désobéir, enfin ! - Ces contradictions auxquelles nous n'échappons pas - Ces héritages qui surgissent là où on ne s'y attend pas - Exercice 1. À chaque famille son histoire - Grandir avec nos enfants - Exercice 2. Transformer notre position d'enfant par rapport à nos parents - Une mise à distance plus difficile qu'il n'y paraît - Exercice 3. Marquer les différences entre les générations - Vers une réconciliation avec soi-même - Exercice 4. Voir nos parents autrement - 2. Se préparer à l'autonomie de ses enfants - L'autonomie, oui, mais laquelle ? - Exercice 5. Notre enfant, un être unique, entre ressemblances et différences - Comment mettre de la différence avec les enfants qui nous ressemblent autant ? - Exercice 6. Nommer les différences - Autorisons notre enfant à être égoïste - Exercice 7. Pratiquer le paradoxe : imposer à son enfant son autonomie - Notre responsabilité absolue : préserver les liens - 3. Préserver la double filiation de l'enfant - Permettre à m'enfant de se reconnaître dans sa double filiation - Exercice 8. Faites le « conte » - L'arrivée d'un enfant : un passage périlleux pour le couple - Exercice 9. Vers une reconnaissance mutuelle - Comment préserver la double filiation quand les parents sont séparés ? - Exercice 10. Vraies ou fausses séparations ? - Changeons, vraiment ! - Exercice 11. Mettre du temps entre nos enfants et nous - 4. Sortir du conformisme de pensée - L'éducation, une affaire de paradoxes - Exercice 12. Dépoussiérer les idées reçues - Accepter nos incompétences, sans culpabiliser - Exercice 13. Éveiller les ressources de notre enfant - Choisir de nouveaux outils éducatifs - Exercice 14. Renoncer à notre besoin de tout savoir de notre enfant - Exercice 15. Redécouvrir son enfant - Exercice 16. Entendre ce qui est bon chez votre enfant - Accueillir l'imprévisible de notre enfant - Inventez votre exercice - Conclusion : Cette générosité infinie qui fonde les liens entre les parents et les enfants - Bibliographie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites