Géopolitique de l'Inde

REVUE HÉRODOTE

En avril-mai 2019, l’Inde a conduit ses dix-septièmes élections générales qui ont vu le Bharatiya Janata Party reconduit au pouvoir avec une majorité accrue. Rédigé dans les semaines qui ont précédé la plus vaste consultation démocratique au monde (900 millions d’électeurs inscrits), ce numéro d’Hérodote dresse un bilan géopolitique du premier mandat de Narendra Modi et brosse le portrait d’une Inde en mouvement qui se hausse au rang de cinquième puissance économique mondiale, dépassant ainsi la France et le Royaume-Uni, sans être encore, comme le nationalisme hindou le souhaiterait, une grande puissance incontestable. Sans négliger les dynamiques internes du BJP et l’impact du fédéralisme sur la politique économique, l’essentiel du numéro porte sur l’insertion du pays dans sa région et dans le monde incertain d’aujourd’hui : état présent des questions anciennes mais toujours décisives que sont les relations avec le Pakistan et avec la Chine ; politique de défense et stratégie nucléaire face à ces deux rivaux ; nouveaux horizons que sont les espaces océaniques de l’Indo-Pacifique et l’Afrique. Est interrogée aussi la posture diplomatique indienne vis-à-vis du multilatéralisme, alors que le pays plaide toujours pour une réforme lui ouvrant les portes du Conseil de sécurité de l’ONU.
Experts chevronnés ou jeunes auteurs, l’équipe réunie pour ce numéro entend éclairer une Inde incontestablement émergente dont les interrogations s’inscrivent dans le grand concert contemporain, entre nationalisme identitaire, volonté d’autonomie, quête de puissance et multipolarité.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°173
Parution : juillet 2019
ISBN : 9782348043574
Nb de pages : 208
Dimensions : 170 * 200 mm

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Table des matières

Éditorial, par Béatrice Giblin
Y a-t-il une géopolitique du nationalisme hindou ?, par Jean-Luc Racine
Inde : quelles stratégies face à la Chine ?, par Isabelle Saint-Mézard
La singularité de la géopolitique indienne en Afrique, par Pooja Jain-Grégoire
La diplomatie multilatérale de l’Inde : entre engagement constant et choix intéressés, par Folashadé Soulé
L’intangibilité des tensions indo-pakistanaises, par Gilles Boquérat
La stratégie nucléaire indienne, un dilemme insoluble ?, par Nicolas Blarel
La politique maritime de l’Inde : consolider son identité indo-pacifique, par Marianne Péron-Doise
Le BJP de Modi à la conquête des États indiens. Une hégémonie en trompe-l’oeil ? par Christophe Jaffrelot
Nouvelles spatialités étatiques et économiques dans l’Inde fédérale, par Loraine Kennedy
Puissance et dépendance : l’Inde et les importations d’armement, par Guillem Monsonis
Hérodote a lu
Résumé
Abstract.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites