Frantz Fanon

Frédéric CIRIEZ, Romain LAMY

Le nom de Frantz Fanon (1925-1961), écrivain, psychiatre et penseur révolutionnaire martiniquais, est indissociable de la guerre d’indépendance algérienne et des luttes anticoloniales du XXe siècle. Mais qui était vraiment cet homme au destin fulgurant ?
Nous le découvrons ici à Rome, en août 1961, lors de sa légendaire et mystérieuse rencontre avec Jean-Paul Sartre, qui a accepté de préfacer Les Damnés de la terre, son explosif essai à valeur de manifeste anticolonialiste. Ces trois jours sont d’une intensité dramatique toute particulière : alors que les pays africains accèdent souvent douloureusement à l’indépendance et que se joue le sort de l’Algérie, Fanon, gravement malade, raconte sa vie et ses combats, déplie ses idées, porte la contradiction au célèbre philosophe, accompagné de Simone de Beauvoir et de Claude Lanzmann. Fanon et Sartre, c’est la rencontre de deux géants, de deux mondes, de deux couleurs de peau, de deux formes d’engagement. Mais la vérité de l’un est-elle exactement celle de l’autre, sur fond d’amitié et de trahison possible ?
Ce roman graphique se donne à lire non seulement comme la biographie intellectuelle et politique de Frantz Fanon mais aussi comme une introduction originale à son œuvre, plus actuelle et décisive que jamais.

Version papier : 28 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Bandes dessinées
Parution : septembre 2020
ISBN : 9782707198907
Nb de pages : 240
Dimensions : 195 * 260 mm

Frédéric CIRIEZ

Frédéric CIRIEZ
Frédéric Ciriez, né à Paimpol en 1971, est écrivain. Après des études de lettres et de linguistique, il enseigne, mène des activités éditoriales et critiques sur le Web, et collabore au cinéma. Il publie ses fictions aux éditions Verticales.

Romain LAMY

Romain LAMY
Romain Lamy est né à Grenoble en 1982. Il est d’abord journaliste pour la presse régionale, puis se consacre à l’illustration après des études aux Beaux-Arts d’Angoulême puis aux Arts décoratifs de Strasbourg. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris pour l’édition et la presse, et enseigne dans plusieurs écoles d’art. Frantz Fanon est son premier roman graphique.

Extraits presse

Rome, août 1961. Fait inhabituel : à l’encontre de toutes ses habitudes, pendant trois longues journées, Jean-Paul Sartre n’écrit pas. Rien. Pas une seule ligne. C’est qu’il est bien trop occupé à échanger avec un homme qu’il juge exceptionnel. Un authentique révolutionnaire qui se consacre corps et âme à la cause algérienne : Frantz Fanon. Dans un roman graphique exceptionnel par sa documentation, Frédéric Ciriez et Romain Lamy prennent le prétexte de cette rencontre entre Sartre et Fanon, qui demande au philosophe français de préfacer son livre testament, Les Damnés de la Terre. Frédéric Ciriez met alors en perspective, de manière fort réussie, la portée de la vie et de l’œuvre du psychiatre et militant anticolonialiste.

18/09/2020 - Séverine Kodji-Grandvaux - Le Monde Afrique

 

L’ouvrage, scénarisé par par le romancier Frédéric Ciriez, est dense – une densité contrastée par la douceur naïve du trait et des couleurs chaudes de Romain Lamy. En superposition à la présentation de la vie de Fanon, de nombreux débats, qui ont fleuri dans le contexte colonial, sont évoqués, parfois sous la simple forme d’une réplique de dialogue. C’est toutefois précisément par les nombreux fils que les auteurs tissent entre des éléments biographiques et le foisonnement intellectuel de l’époque que l’ouvrage se distingue. Certaines tensions éthiques en particulier en constituent le fil rouge, en écho à des problématiques toujours contemporaines.

21/09/2020 - Hannah Attar - Philosophie Magazine

 

« Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir. » Cet extrait des Damnés de la terre parachève la savante biographie dessinée que consacrent à Frantz Fanon l’écrivain Frédéric Ciriez et le dessinateur Romain Lamy chez La Découverte. Ils y imaginent le contenu de la rencontre qui eut lieu à Rome trois jours durant entre le penseur martiniquais et Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Claude Lanzmann. Le psychiatre qui percevait la révolution comme un soin nécessaire revient sur son parcours intellectuel et politique depuis la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à son engagement auprès du FLN, de son internat à sa découverte puis à la mise en pratique de la socialthérapie contre la psychiatrie coloniale.

21/09/2020 - Lundi Matin

 

Les cases aux lignes déconstruites de Romain Lamy font habilement plonger dans les rêves et cauchemars de Fanon. Un travail colossal de clarification d'une oeuvre complexe.

01/10/2020 - Hélène Fresnel - Psychologies

 

Droits étrangers

FRANTZ FANON


This original, ambitious biography of Frantz Fanon, in the form of a graphic novel, uses his meeting with Jean-Paul Sartre, in Rome in August 1961, to express the personal tragedy of a man whose work has resonated throughout the world from the past to the present.


Frédéric Ciriez is the author of several novels, all published by Editions Verticales: Des néons sous la mer (Neons under the sea) (2008), Mélo (2013), Je suis capable de tout (I can do anything) (2016) and BettieBook (2018). He also wrote the screenplay for the feature film La Loi de la Jungle (The law of the jungle) (2016).
Romain Lamy is a journalist and a student at Arts décoratifs de Strasbourg. He currently works as a graphic designer, editorial cartoonist and is a newspaper and book illustrator. Frantz Fanon is his first graphic novel.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites