Faire société
Les associations au cœur du social

François BLOCH-LAINÉ

À la veille du centenaire de la loi de 1901 qui a autorisé la liberté d'association, le temps est venu de dresser un bilan du monde associatif, sans éluder les sujets à controverses. En effet, on a assisté ces dernières décennies à une montée en puissance du secteur associatif, notamment dans le champ sanitaire et social. Face aux effets dévastateurs de l'exclusion, les associations sont de plus en plus confrontées à des tâches qui ne s'improvisent pas (accompagnement de personnes hors du circuit économique, de grands handicapés...). À côté des professionnels de l'action sociale, les bénévoles revendiquent un savoir-faire, en même temps qu'ils ressentent le besoin d'être formés. Les associations du secteur sanitaire et social, prises en tenaille entre service public et service marchand, entendent faire reconnaître leurs spécificités, et surtout les solidarités qu'elles mettent en œuvre. Cela s'accompagne d'un nécessaire et rigoureux travail d'évaluation : faut-il modifier la loi de 1901 ? Comment mesurer l'utilité sociale du monde associatif ? Comment conforter la confiance des donateurs ? Que faire pour former les bénévoles ? Quelle place les associations entendent proposer aux publics qu'elles accompagnent ? Quelles nouvelles formes donner aux rapports entre tous les acteurs associatifs ? C'est à ces questions qu'entend répondre ce livre, réunissant les contributions de praticiens, d'économistes, de juristes, de sociologues. Alliant réflexions théoriques et applications concrètes, il permet de mesurer le dynamisme d'une démocratie participative qui, à côté d'une démocratie représentative, se présente comme une autre façon de « faire société ». C'est un outil de réflexion indispensable pour les responsables d'associations autant que pour les élus des collectivités locales.

Version papier : 18,29 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Alternatives sociales
Parution : septembre 1999
ISBN : 9782841467365
Nb de pages : 265
Dimensions : 135 * 200 mm
Façonnage : Broché

François BLOCH-LAINÉ

Extraits presse

« Livre-bilan réunissant des contributions d'historiens, d'économistes, de juristes et de sociologues. Il analyse de façon particulièrement éclairante les spécificités de l'univers associatif et les principales caractéristiques de son évolution. »

LE MONDE

« En alliant théories et exemples, (ce livre) permet d'apprécier le dynamisme d'une démocratie participative à côté d'une démocratie représentative et donner à réfléchir à un vaste public. »

OUEST-FRANCE

« François Bloch-Lainé éclaire le débat sur l'appel au sens et à le référence au projet associatif, à partir de " cinq paradoxes vivifiants, vivifiables " : il s'agit d'un chapitre central imprégné de toute l'expérience et du talent de ce grand administrateur. »

ÉCONOMIE ET HUMANISME

PRESSE

 

Table des matières

Avant-ProposPremière partie : L’évolution des « œuvres associatives » - Le secteur associatif en France et dans le monde – l’évolution du rôle des associations – Les associations du secteur sanitaire et social – Les relations des associations de solidarité –Deuxième partie : Les facteurs de l’utilité sociale des associations – L’association : ni entreprise, ni administration – Mécanismes économiques et spécificités associatives – Les sciences sociales peuvent-elles légitimer les « spécificités méritoires » des associations ? – Cinq paradoxes vivifiants, vivifiables –Troisième partie : Des méthodes et des pratiques – Dépasser les clivages traditionnels – Un état d’esprit associatif – Les relations entre dirigeants bénévoles et dirigeants salariés dans les associations – L’association et l’argent – Spécificités associatives et notion de contrat –Conclusion.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites