Face à la raison d'État
Un historien dans la guerre d'Algérie

Pierre VIDAL-NAQUET

Bien minoritaires furent les intellectuels qui s’opposèrent à la guerre d’Algérie, face à une opinion publique et une classe politique largement hostiles. Ils osèrent pourtant, au nom de « fidélité têtue à (leurs) valeurs » (Robert Bonnaud), et l’écho de leurs dénonciations résonne encore aujourd’hui. Mais les textes essentiels de cette période sont devenus difficilement accessibles et c’est ce qui a incité l’historien Pierre Vidal-Naquet à réunir dans ce recueil ses principaux articles sur la guerre d’Algérie.
Précédé d’une longue préface inédite, cet ensemble constitue un témoignage irremplaçable sur le parcours de cet intellectuel engagé, et surtout sur les invraisemblables violations de l’État de droit qui furent alors commises au nom même de la raison d’État. On y trouvera aussi, tant il est crai que l’indignation ne se partage pas, des textes dénonçant la permanence du recours à la torture par l’État algérien, jusqu’aux événements sanglants d’octobre 1988.
Au total, un livre nécessaire sur la mémoire, et sur le rôle politique du travail de l’historien. Il répondra aux attentes de tous ceux, de plus en plus nombreux, qui considèrent qu’aujourd’hui, trente ans après, le temps de l’oubli est révolu : continuer à refouler aussi bien ce qui fut la honte de la République que le courage de ceux qui la dénoncèrent ne peut que contribuer à l’affaiblissement de notre démocratie.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : novembre 1989
ISBN : 9782707118813
Nb de pages : 262
Dimensions : 135 * 220 mm

Pierre VIDAL-NAQUET

Pierre VIDAL-NAQUET

Pierre Vidal-Naquet (1930-2006), historien, a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur du Centre Louis-Gernet, fondé par Jean-Pierre Vernant. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Grèce ancienne et sur l'histoire contemporaine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites