En direct du couloir de la mort - Mumia ABU-JAMAL

En direct du couloir de la mort

Mumia ABU-JAMAL

Dans les prisons américaines, plus de 3 000 condamnés à mort, dont de très nombreux Afro-américains, attendent aujourd'hui, dans des conditions souvent inhumaines, leur exécution. C'est la terrible réalité que vit depuis dix-sept ans un de ces hommes en sursis, et qu'il raconte dans ce livre poignant, publié pour la première fois en 1995. Accusé de l'assassinat d'un policier blanc, Mumia Abu-Jamal refuse de se laisser briser : il décrit l'enfer quotidien du « couloir de la mort » et l'usage systématique des techniques d'isolement et d'humiliation, qui constituent une véritable forme de torture high tech. Parce qu'il est noir, journaliste, ancien membre du Black Panther Party et toujours militant, Mumia Abu-Jamal s'est attiré la haine de la police et de certains représentants du système politique et judiciaire américain. Tous les juristes indépendants s'accordent à reconnaître en son procès une caricature de justice. Alors que l'échéance de son exécution se rapproche, il est devenu un symbole pour un vaste mouvement de solidarité internationale. Son témoignage est un plaidoyer contre la peine de mort, la dégradation des êtres humains et la restriction de la liberté d'expression dans la plus grande démocratie occidentale.

Version papier : 9,70 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Jacques DERRIDA
Traduit de l'Anglais par Jim COHEN
Collection : La Découverte Poche / Essais n°77
Parution : décembre 2006
ISBN : 9782707151469
Nb de pages : 252
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Mumia ABU-JAMAL

Mumia Abu-Jamal était, avant son incarcération, reporter radio spécialisé dans les questions sociales et culturelles et président de l'Association des journalistes noirs de Philadelphie. Ses articles sur le système carcéral ont été publiés dans l'hebdomadaire The Nation et dans la revue d'études juridiques de l'université de Yale.

Extraits presse

Il ne faudrait pas prendre le livre de Mumia Abu-Jamal, ce journaliste noir, accusé de meurtre pour le simple témoignage et le témoignage militant de la cruauté et de l'inefficacité grandissante du système pénitentiaire américain. Par son énergie vibrante, par l'animation et même, paradoxalement, par les éclats de gaieté qui parsèment ce recueil de méditations et d'articles, par l'extraordinaire lucidité et la rigueur d'un homme sur lequel pèse, depuis 1982, la menace d'une exécution capitale, En direct du couloir de la mort a sa place dans les grands Mémoires de prisonniers du XXe siècle. A côté, toutes proportions gardées, de Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski et d' Une journée d'Ivan Denissovitch de Soljenitsyne. »

02/02/1996 - Nicolas Weill - Le Monde des livres

 

« Avec Mumia, c'est l'Amérique qu'on n'en finit pas d'oublier, celle dont on ne fait guère spectacle, celle qui transforme l'Histoire en racines et en identité, c'est l'Amérique malade et pathogène qu'on approche, sans pathos, mais avec vigueur, une fabuleuse générosité, qui poussent à l'action. »

LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

« Un témoignage bouleversant. »

PRESSE

 

Table des matières

Préface - Introduction - Avant-propos - Remerciements - I. La vie dans le couloir de la mort - Au bord du précipice, entre la vie et la mort... - Descente aux enfers - La visite - « En dérangement » pour raison d'État - Dans le couloir de la mort : fondu au noir - Un écho dans l'obscurité, un pas vers la lumière - Les commandos de la nuit affrontent la colère - Comme si la vie était un match de base-ball - Des hors-la-loi légaux : Bobby et sa bataille pour la justice - Tentative de meurtre contre Manny - Un choc toxique - Mort spirituelle - Retour à la mort - Jours de douleur, nuits de mort - Des parents de prisonniers dénoncent le « Camp de l'Enfer » - Jours de cauchemars au bloc B - II. Crime et châtiment - Des camps de déchets humains - Jours d'esclavage II - La Baie des squelettes - Sans droits ni loi - Le vieux Sud croque deux fois dans la pomme - M. Blackmun tire son épingle du jeu de la mort - Un jury de pairs ? - L'expert venu de l'enfer - Volontaires pour l'exécution - Déjà éliminés du jeu - Un projet de loi qui est un crime - III. Méditations, souvenirs et prophéties - Méditations sur Malcolm - Mortel déjà-vu - Rodney King n'était pas seul - Hors-la-loi à L.A. - Les sans-pouvoir - Clinton fait guillotiner Lani Guinier - De l'autre côté de la gloire - Que signifie le 4 juillet pour un prisonnier ? - Une maison n'est pas un foyer - Une génération perdue ? - Blues pour Huey - Ma vie à Philadelphie : souvenirs impressionnistes - Postface : le procès de Mumia Abu-Jamal - Notice bibliographique - Annexe : L'hyperviolence des prisons d'Amérique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites