Dyslexique, peut-être ? et après...

Paule CRUIZIAT, Monique LASSERRE

« Il n'arrive pas à lire », « Il confond les lettres, les mots... », « Est-il dyslexique ? » Tel est le quotidien des consultations d'orthophonie : des parents désemparés et des enfants qui n'y arrivent pas... Plutôt que de préconiser un dépistage précoce systématique ou de conseiller telle ou telle batterie de tests et de rééducation, les auteurs de ce livre ont pris la peine d'écouter ce que les dyslexiques ont à dire de leurs difficultés. Et d'écouter aussi ceux et celles - parents, enseignants, médecins - qui ont cheminé avec ces enfants-là dans un travail de réappropriation du langage, tenant compte tout à la fois de leur souffrance psychique et du grand désordre que cette souffrance induit au niveau des apprentissages. Elles montrent que la dyslexie ne se laisse pas circonscrire comme une maladie et qu'une approche purement techniciste de ce trouble se révèle la plupart du temps inopérante. Au mieux peut-on parler d'un symptôme qui se focalise autour du langage écrit. C'est pourquoi il n'y a pas une dyslexie mais des dyslexiques. D'où l'importance de ne négliger aucune approche et de rendre compte des grandes tendances qui s'affrontent. Un ouvrage synthétique qui rendra de précieux services aux intéressés. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution de la recherche et des réalisations récentes au service des dyslexiques. Le guide pratique a été entièrement actualisé.

Version papier : 15 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : École et Société
Parution : janvier 2002
ISBN : 9782707137166
Nb de pages : 168
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Paule CRUIZIAT

Paule Cruiziat, ancienne dyslexique, a été rééduquée par Monique Lasserre, elle est aujourd'hui masseur-kinésithérapeute.

Monique LASSERRE

Monique Lasserre, qui a débuté comme enseignante, est diplômée en psycho-pédagogie et a poursuivi sa carrière comme psychologue scolaire et rééducatrice (en CMPP et auprès d'adultes). Elle a collaboré à plusieurs revues par des articles sur l'éducation et la psychologie.

Table des matières

Introduction :Histoire à quatre mains - I. Témoignages - Avant-propos - Une mère raconte - J'aimais l'école - En équipe - Un professeur de lettres - Une mère de dyslexique - Un médecin généraliste - Un exemple de rééducation - Et pourtant journaliste - Samuel, un élève de cinquième - II. Nouvelles approches - La dictée faite à l'adulte - L'atelier d'écriture - Le traitement des troubles du langage écrit - III. Un peu de théorie et d'histoire - Définitions - Où en est l'Éducation nationale en l'an 2000 ? - Comment se manifeste la dyslexie ? - Comment distinguer dyslexie et retard d'apprentissage ? - Pourquoi il ne faut pas parler de dyslexie en général mais de sujets dyslexiques - Étiologie, c'est à dire cause - Qu'en conclure ? - Pistes de recherche - L'oeil ou l'oreille - Où en sont les recherches et réalisations en France en l'an 2000 ? - IV. Réponses brèves à des questions cruciales - La dyslexie, qu'est-ce que c'est ? - La dyslexie peut-elle être diagnostiquée précocement ? - Peut-on guérir la dyslexie ? - La méthode globale d'apprentissage de la lecture crée-t-elle des dyslexiques ? - On me conseille de faire suivre à Pierre, qui a huit ans, des séances de psychomotricité. Cela lui évitera-t-il d'être dyslexique ? - Des dyslexiques, y en a-t-il dans toutes les classes sociales ? - Est-ce que la dyslexie relève d'une psychothérapie ? - Méfiez-vous des « dys » - Guide pratique - Texte adressé aux recteurs et inspecteurs d'académie le 25 janvier 1990 - Aux enseignants de l'an 2000 -Bibliographie - Aux parents de l'an 2000 - Bibliographie - Aux adultes dyslexiques - Pour aller plus loin - Conclusion.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites