Dreux, voyage au coeur du malaise français

Michèle TRIBALAT

Une société française menacée par des divisions sociales et ethniques : le constat a du mal à s'imposer dans un débat idéologique qui, soit contribue à les nourrir (le discours sécuritaire), soit les dissout dans un discours global (celui des antiracistes naïfs). Or on ne peut agir sur la réalité en lui substituant des discours. Convaincue que seul le détour par l'observation locale permet de bien comprendre des phénomènes sociaux, Michèle Tribalat nous invite dans cet ouvrage à regarder de près, sans a priori, la réalité quotidienne d'une ville moyenne, Dreux. Une ville qui, la première, a ouvert ses portes au Front national, mais dont l'histoire récente témoigne surtout, par ses excès, de celle de la France entière : recours massif à l'immigration dans les années cinquante et soixante et urbanisation anarchique ; démographie dopée par les apports étrangers qui a transformé un gros bourg beauceron en ville moyenne ; puis crise économique avec son lot de licenciements et de chômage, et une jeunesse d'origine étrangère à intégrer. Grâce à une enquête de terrain approfondie auprès des habitants et des acteurs sociaux de la cité drouaise - dont les propos sont largement restitués dans le livre -, Michèle Tribalat propose un voyage sans équivalent au cœur du « malaise français ». Elle montre ainsi comment Dreux est devenu le théâtre d'un morcellement ethnique où le racisme « antiarabe » et son double mimétique, le racisme « antifrançais », organisent la vie sociale. Et imposent une logique coupables/victimes dans laquelle les décideurs politiques sont enfermés. Dreux fait figure de véritable laboratoire où se dessine un déclin social, symbole d'une République « mitée ». Si l'étude est locale, l'enjeu est national. Une lecture roborative, qui doit aider à une prise de conscience.

Version papier : 19,06 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Alternatives sociales
Parution : octobre 1999
ISBN : 9782841467075
Nb de pages : 192
Dimensions : 135 * 200 mm
Façonnage : Broché

Michèle TRIBALAT

Extraits presse

« Dreux, voyage au cœur du malaise français n'est pas un parti pris idéologique, mais une somme de constats de multiples réalités et souffrance de cette ville. Un travail journalistique de fond doublé d'une implacable rigueur scientifique. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains de celles et ceux qui cherchent à y voir plus clair [...]. »

L'ÉCHO RÉPUBLICAIN

« Un travail de sept mois demandé à Ipsos et achevé en 1998, qui fut confié à Michèle Tribalat. Saluons là une opération exemplaire. Car Michèle Tribalat, qui a beaucoup écouté, décortiqué une à une les statistiques, ne mâche ni ses critiques à l'égard de l'équipe municipale, ni ses diagnostics. »

LE NOUVEL OBSERVATEUR

« Le récit que fait Michèle Tribalat de cette ville appauvrie, prolétarisée, livrée à l'urbanisation incontrôlée, et qui ne sait comment gérer sa population issue de l'immigration, ne s'apparente guère à une plaquette du syndicat d'initiative. Il est juste, instructif et parfois terrifiant. »

LE POINT

« Le livre mérite d'être lu attentivement par tous ceux qui, de près ou de loin, ont à réfléchir sur les problèmes de la ville, du malaise des banlieues, sur la délinquance juvénile. [..] Ils y trouveront un regard attentif, une approche originale des phénomènes étudiés et la remise en cause d'a priori et d'idées reçues sur lesquelles se fondent trop souvent les politiques locales. »

COMMUNES

PRESSE

 

Table des matières

Introduction– Préliminaire : un portrait sociodémographique de la ville – 1. Segmentation socio-ethnique, ethnicisation des territoires et des mentalités – 2. La question éducative, de la famille à l’école – 3. Mécanismes discriminatoires d’embauche, difficultés à partager des emplois raréfiés – 4. L’islam, retour au religieux ou « dérive » islamiste – 5. Initiatives locales et lien social –Conclusion – Un plan d’action Social et Sécurité pour Dreux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites