Donner ses données
" Big data ", économie et société

Revue Regards croisés sur l'économie

Nous donnons chaque jour, le plus souvent sans nous en apercevoir, des informations personnelles à des entités que nous connaissons mal. Que donnons-nous ? Nos centres d'intérêts, nos photos, notre géolocalisation, même les informations de nos contacts... Mais comment sont ensuite mobilisées ces données par les acteurs qui s'en saisissent ? Quelles sont les conséquences économiques et sociétales des transformations qui s'opèrent actuellement ?
L'essor des nouvelles technologies de l'information et de la communication a vu naître dans son sillage l'économie numérique, les données de masse, les applications (pas si) gratuites et bien d'autres phénomènes économiques et sociaux sur lesquels il est encore difficile de prendre de la hauteur. Alors que le " big data " semble envahir tous les domaines, de l'intime à l'administratif, du local à l'international, la revue Regards croisés sur l'économie propose, dans ce numéro, d'interroger ses sources, ses applications et les transformations sociales et économiques qui sont à l'œuvre.
Ce numéro fait appel aussi bien aux meilleurs spécialistes de sciences sociales qu'à des acteurs majeurs de ce domaine, pour apporter au lecteur tout l'éclairage sur les grandes questions que pose à nos sociétés l'avènement d'une économie des données personnelles

Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
ISBN : 9782348042775
Nb de pages : 180
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm

Revue Regards croisés sur l'économie

Afin de rendre accessibles à tous les grandes questions économiques qui structurent le débat public, la revue Regards croisés sur l'économie livre tous les six mois une synthèse rédigée par les meilleurs spécialistes des sciences sociales, claire, didactique et bien documentée.
Les membres de la rédaction organisent chaque numéro autour d'un dossier économique contemporain en suivant une logique soigneusement explicitée, et ils font dialoguer les contributions de chercheurs et d'acteurs de la vie économique par un système de renvois novateur. Leur travail est encadré par un comité scientifique, constitué d'universitaires de renom.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info

Table des matières

Éditorial
I / L'émergence des données de masse : évolution ou révolution ?

Introduction
1. L'afflux massif de données est-il nouveau ?, par Emmanuel Didier, Edouard Mien et Alizé Papp (RCE)
2. Données massives et recherche en économie : une (r)évolution ?, par Thomas Renault
3. Retrouver le sens de la mesure pour de meilleures décisions collectives : vers une intelligence artificielle humaine à l'ère des données, par Emmanuel Letouzé
4. Vers la dignité numérique, par Glen Weyl, Samuel Delpeuch et Laurène Tran (RCE)
II / Qu'est-ce que donne l'économie des données ?
Introduction
5. Quelles sont les perspectives ouvertes par l'exploitation des données administratives ?, par Pierre-Yves Geoffard
6. Les sciences sociales, contre la data science ?, par Étienne Ollion
7. Quel est le coût des applications gratuites ?, par Vincent Lefrere
8. La mouche et le traqueur : alignement et désaxement dans le capitalisme au XXIe siècle, par Marion Fourcade
III / Quels garde-fous mettre en place face à nos données ?
Introduction
9. La vie privée, un bien commun ?, par Paola Tubaro
10. Les données numériques au cœur de nouveaux conflits géopolitiques, par Colin Gérard
11. Data science : nouveaux leviers ou nouvelles sources d'inégalités ?, par Magali Beffy, Lénaïc Couderc et Alizé Papp (RCE)
12. L'économie de la donnée peut-elle se développer contre ses utilisateurs ?, par Isabelle Falque-Pierrotin.