Des lobbies contre la santé

Roger LENGLET, Bernard TOPUZ

Notre santé est-elle menacée par certains groupes d'intérêt ? C'est pour en avoir le cœur net que les auteurs de ce livre, qui enquêtent depuis des années sur ces questions, ont décidé d'aller plus loin en explorant plus particulièrement certains dossiers majeurs, comme ceux des médicaments et des dispositifs de prévention en matière d'environnement et de travail. Les résultats de leurs investigations montrent que les impératifs de santé publique ne président pas seuls aux décisions des autorités sanitaires. Les auteurs révèlent en effet le rôle considérable qu'y jouent des lobbies industriels. Qu'il s'agisse du médicament, des produits toxiques dans l'environnement, du tabac et de l'alcool, de l'amiante ou des maladies professionnelles, ces lobbies exercent une influence que l'on ne soupçonne pas pour faire prévaloir leurs intérêts économiques. Et cela - les auteurs le démontrent avec rigueur et efficacité - au détriment de la santé de dizaines de milliers de personnes chaque année.

Version papier : 21,34 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Anciennes Collections
Parution : octobre 1998
ISBN : 9782841466269
Nb de pages : 288
Dimensions : 135 * 220 mm

Roger LENGLET

Roger Lenglet, philosophe et journaliste d'investigation, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Profession corrupteur (J.-C. Gawsewitch, 2007)

Bernard TOPUZ

Table des matières

IntroductionI. Médicaments et santé publique : le poids des laboratoires– 1. Des médicaments dès la naissance – 2. Un pays sous camisole chimique – 3. Médecins, chercheurs et journalistes : des cibles privilégiés – 4. La complaisance des autorités –II. Environnement : les pollueurs rois ?– 5. Sites pollués : les lobbies industriels paralysent le ministère – 6. La bataille des nitrates – 7. Pesticides et dioxines –III. Mourir de travailler : l’affaire de l’amiante– 8. Amiante : l’organisation du silence – 9. Les lobbies ne désarment pas – 10. Les médecins du travail tenus en échec – IV. Les lobbies de l’alcool et du tabac nous veulent du bien – 11. Années quatre-vingt : batailles autour de la publicité sur l’alcool – 12. Années quatre-vingt-dix : les lobbies de l’alcool à l’assaut de la loi Évin – 13. Tabac : des milliards derrière un rideau de fumée – 14. Les producteurs de tabac sur la sellette –Conclusion.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites