Délibérée N° 7
(In)égalités face à la justice ?

REVUE DÉLIBÉRÉE

En ouverture de ce 7ème numéro qui marque l'anniversaire des 2 ans d'existence de la revue Délibérée, carte blanche a été donnée à Johann Chapoutot, Professeur d'histoire contemporaine, spécialiste du droit nazi, qui au travers de l'exemple de l'Allemagne en 1933, interroge les glissements politiques et juridiques qui précipitent vers la sortie de l'État de droit.
Inégalités partout, Justice nulle part ? C'est la question posée par Délibérée dans le dossier de ce septième numéro. Si le tour d'horizon proposé n'est pas rassurant quant à la capacité de la Justice à lutter efficacement contre les inégalités voire à ne pas elle-même en produire, il parvient à ouvrir quelques pistes de réflexion pour tenter d'y remédier.
À l'occasion de ses rubriques, Délibérée revient sur la situation de la Turquie -où la répression continue de sévir notamment contre les avocats - , donne la parole à une victime de l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra sur son long et difficile parcours judiciaire, se lance dans la déconstruction du fantasme des 100.000 "peines inexécutées" en France, et présente enfin, la lutte contre les procédures de dématérialisation de prise de rendez-vous des étrangers en Préfecture.
Dans sa traditionnelle interview, surnommée «audition libre », Délibérée a cette fois choisi d'interroger Christine Lazerges sur son parcours et son bilan après deux mandats exercés à la tête de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme : une véritable alerte sans langue de bois sur les atteintes répétées aux libertés fondamentales, et le mépris croissant pour les droits humains et leurs défenseurs et défenseuses par la classe politique.
Enfin, cette nouvelle livraison contiendra également le dernier volet d'une série sur le chiffrement, ainsi qu'une réflexion sur le retour en grâce, depuis quelques années, chez les parlementaires tant de droite que de gauche, des mécanismes d'automaticité dans le choix des peines.

Version papier : 12 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Délibérée
Parution : juin 2019
ISBN : 9782348043611
Nb de pages : 96
Dimensions : 185 * 240 mm

REVUE DÉLIBÉRÉE

Délibérée est une revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés. En croisant les regards (praticiens, savants, usagers, observateurs) pour embrasser à la fois la théorie, les institutions, les discours et les pratiques, elle entend re-problématiser ces sujets pour les traiter non comme des questions purement techniques, ni comme des objets de vaine polémique, mais en tant qu'enjeux de société, c'est-à-dire comme des problèmes politiques.
Animée par le Syndicat de la magistrature et coéditée par La Découverte, élaborée par un comité de rédaction autonome associant à parts égales des magistrats engagés et des personnalités aux parcours divers, illustrée et ouverte à des contributions multiples, Délibérée s'adresse non seulement aux professionnels du droit, mais aussi aux universitaires, journalistes, militants et plus généralement à tous ceux qui veulent s'emparer des questions relatives à la justice au sens large.
Délibérée est disponible sur abonnement (3 numéros par an) et via la plateforme Cairn.info.

Table des matières

Carte blanche à Johann Chapoutot
Quand quitte-t-on l’état de droit ? Allemagne, 1933
Le dossier : (in)égalités, que fait la justice ?
Obtenir justice, une affaire de capital ?, par Alexis Spire et Katia Weidenfeld
Non-lieu ? Le mythe de l’égalité spatiale comme producteur de fortes discriminations territoriales, par Étienne Cahu
La discrimination, un concept polymorphe à étreindre, par Robin Medard Inghilterra
Justice des mineurs et transculturalisme, entretien croisé entre Odile Barral et Marie Rose Moro
Faire de l’apparence physique un argument de taille contre les discriminations, par Julie Mattiussi
Romophobie : cachez ces discriminations que Marianne ne saurait voir, par Simone Gaboriau
Varia
Vies, morts et éternelles résurrections politiques des peines automatiques, par Pierre Januel
Petits vices et grandes vertus du chiffrement, par Laurence Blisson
Les rubriques
Justice partout

Défense de défendre en Turquie, par Jennifer Halter
Justice pour tous
Parole d’une victime de l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra, par Aomar Ikhlef
Audition libre
Droits fondamentaux : « La société civile se lève, mais n’est pas soutenue ! », entretien avec Christine Lazerges
Guérillas juridiques
Dématérialisation ou dissolution ? Une lutte contre la numérisation totale des services préfectoraux d’accueil des personnes étrangères, par Lisa Carayon
Souverains poncifs
« 100 000 peines inexécutées en France » : et si c’était faux…, par Marie Crétenot
Pièce à conviction(s)
Livres, films, etc.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites