Cuire le monde - Charles MALAMOUD

Cuire le monde
Rite et pensée dans l'Inde ancienne

Charles MALAMOUD

Les essais réunis dans ce volume portent sur la culture et les formes de pensée que nous font connaître les textes sanscrits, notamment les plus anciens d'entre-eux : les Hymnes védiques et les Traités du sacrifice qui leur sont associés. Le titre, Cuire le monde, traduit l'expression sanscrite lokapakti : l'homme " cuit " le monde et se " cuit " lui-même en exécutant les rites. On choisit en effet, pour aborder l'Inde, de suivre les chemins que tracent les prescriptions et spéculations indiennes sur le rituel. Poètes et doctrinaires védiques nous y invitent : c'est en réfléchissant à ce qui a lieu sur la scène sacrificielle qu'ils élaborent les catégories du continu et du discontinu de la répétition et de la différence, du " principal " et du " reste ", de l'immédiat et du différé, du plein et du vide, de l'implicite et du déployé. Catégories universelles, sans doute, mais qui, dans l'Inde, ont cette spécificité d'avoir été " pensées " à partir du rite par excellence, l'acte sacrificiel, conçu comme modèle de l'acte. C'est pour rendre compte du sacrifice que le Veda s'interroge sur les dieux, leur corps, leur langage, et c'est dans le groupement des hommes unis dans un même projet sacrificiel que l'on décèle le prototype du lien politique. Enfin le lexique et les notions propres au rituel sont présents dans cette définition que les auteurs védiques donnent de l'homme : " De tous les animaux susceptibles d'être des victimes sacrificielles, l'homme est le seul qui puisse faire des sacrifices ". Dans cette phrase est condensée une anthropologie : ce livre tente de l'expliciter.

Version papier : 38,50 €
Version numérique : 19,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Histoire classique
Parution : mars 1989
ISBN : 9782707118196
Nb de pages : 336
Dimensions : 135 * 220 mm
ISBN numérique : 9782707190185
Format : EPUB

Charles MALAMOUD

Charles Malamoud, linguiste de formation, est, depuis 1977, directeur d'études pour les religions de l'Inde à l'École pratique des hautes études.

Table des matières

Présentation - Sources - 1. Observations sur la notion de \" reste \" dans le brahmanisme - 2. Cuire le monde - 3. La brique percée - 4. Village et forêt dans l'idéologie de l'Inde brahmanique - 5. La théologie de la dette dans le brahmanisme - 6. Sémantique et rhétorique dans la hiérarchie hindoue des \" buts de l'homme \" - 7. Lumières indiennes sur la séduction - 8. Un dieu védique : le Courroux - 9. Action en retour et mécanisme du sacrifice dans l'Inde brahmanique - 10. Les chemins du couteau - 11. Le corps contractuel des dieux - 12. Les dieux n'ont pas d'ombre - 13. Briques et mots - 14. exégèse de rites, exégèse de textes - 15. Par cœur - Bibliographie - Abréviations - Index des passages cités - Index sanscrit - Index général.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites