Complicité de génocide ?
La politique de la France au Rwanda

François-Xavier VERSCHAVE

Grâce à " l'opération Turquoise ", la France est apparue comme l'un des pays ayant agi le plus efficacement contre les conséquences du génocide rwandais. Ce faisant, elle est parvenue fort opportunément à faire passer au second plan ses responsabilités dans le mécanisme monstrueux qui a conduit à ce génocide. Or - c'est ce que démontre ce petit livre explosif - , ces responsabilités sont accablantes. La France a financé, formé et armé ceux qui préparaient ces massacres, elle a soutenu un régime en pleine dérive de type nazi : sourdes aux avertissements, les autorités françaises se sont trouvées profondément impliquées dans l'engrenage du génocide, ne commençant à infléchir leur politique que lorsqu'il était trop tard. " Politique " est d'ailleurs un bien grand mot : l'intérêt majeur de ce livre est en effet de montrer l'incohérence de la France dans son pré-carré africain, où se chamaillent une bonne douzaine de clans et réseaux, politico-affairistes ou corporatistes. Le pouvoir exécutif apparaît dépassé par les groupes qu'il a utilisés ou laissés prospérer. Cette " politique " ressemble aujourd'hui à un canard sans tête, dont les membres incontrôlables sont capables de tous les dégâts. Ce livre voudrait contribuer à susciter un sursaut démocratique : nous devons aux victimes de ne pas enterrer les complaisances françaises au génocide rwandais aussi longtemps que l'ont été celles du régime de Vichy à la Shoah.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1994.)

Version papier : 17,00 €
Version numérique : 12,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : novembre 2013
Format : EPub
ISBN papier : 9782707123992 ISBN numérique: 9782707178589

François-Xavier VERSCHAVE

François-Xavier Verschave (1945-2005), économiste, président de l’association Survie, fut un infatigable militant. Il est notamment l'auteur de Libres leçons de Braudel (Syros, 1994), L'aide publique au développement (avec Anne-Sophie de Boisgallais, Syros, 1994) et de Noir silence (Les Arènes, 2000).

Table des matières

Introduction : n'enterrons pas le génocide !
1. Pourquoi la France au Rwanda ?
2. Le francophone Habyarimana et son Hutu power
3. L'armée française entraîne, et s'entraîne
4. Les avatars de la coopération civile
5. Familiarités élyséennes
6. Fachoda et les Khmers noirs
7. Velléités et insouciance
8. Horribles soupçons autour d'un avion abattu
9. Les massacres : folie et préméditation
10. Lâchetés
11. Le retour : l'opération Turquoise
12. L'attitude des médias, des Églises, et des autres pays
13. Rwanda, Zaïre, Soudan
Conclusion : la politique africaine de la France, arrêtons le massacre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites