Citoyenneté et nationalité en Europe

Patrick WEIL, Randall HANSEN

À travers toute l'Europe, les politiques de l'immigration sont devenues aussi des politiques de la nationalité. Inchangé depuis des décennies, fortement inspiré par des conceptions et des histoires nationales très différentes d'un pays à l'autre, le droit de la nationalité a récemment été révisé dans chacun des États-membres de l'Union européenne. Il a quitté le domaine du consensus pour devenir un sujet extrêmement politisé et une ligne de fracture politique majeure dans de nombreux pays. Si les traités de Maastricht et d'Amsterdam ont créé les fondements d'une citoyenneté européenne, ils ont laissé à chaque État la responsabilité du droit de la nationalité, comme si dans ce domaine, les modèles nationaux étaient trop différents, voire opposés. Or, en dépit de l'histoire, de l'extrême politisation de ses enjeux et de l'absence de volonté européenne en la matière, on peut constater la convergence des législations des pays de l'Union européenne. C'est la conséquence de la présence sur le sol de chacun d'eux d'une population d'étrangers résidents qu'ils se doivent aujourd'hui d'intégrer en faisant évoluer leur droit. Pour mieux comprendre le droit de la nationalité de chacun des pays de l'Union européenne et leur récente évolution, Patrick Weil et Randall Hansen ont fait appel aux meilleurs spécialistes de chaque pays. Soucieux d'étudier leur législation dans une perspective à la fois historique et sociologique, ils essaient d'éclairer ce droit complexe en pleine mutation qui porte en creux une interrogation fondamentale sur l'avenir des identités nationales en Europe.

Version papier : 34,00 €
Version numérique : 15,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : juillet 2010
Format : PDF
ISBN papier : 9782707131409 ISBN numérique: 9782707155771

Patrick WEIL

Randall HANSEN

Randall Hansen enseigne la science politique à Queen Mary and Westfield College (Université de Londres).

Table des matières

Introduction : Citoyenneté, immigration et nationalité : vers la convergence européenne ? - 1. La politique de la nationalité en Allemagne. La prédominance de l'appartenance ethnique sur la résidence ? - 2. L'histoire de la nationalité française : une leçon pour l'Europe - 3. Le droit de l'immigration et de la nationalité au Royaume-Uni. - 4. Droit de la nationalité et migrations internationales : le cas italien - 5. La migration et le droit de la nationalité espagnole - 6. Immigration, immigrés et législation sur la nationalité aux Pays-Bas - 7. Le droit de la nationalité en Grèce - 8. Le droit de la nationalité en Belgique et au Luxembourg - 9. Mouvements migratoires et droit de la nationalité au Portugal dans le dernier demi-siècle - 10. Le droit de la nationalité en Scandinavie, Danemark, Finlande, et Suède --11. La législation sur la nationalité et la naturalisation en Autriche - 12. Le droit de la nationalité finlandaise - 13. Le droit de la nationalité en Irlande - Les auteurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites