Chine, peuples et civilisation - Pierre GENTELLE

Chine, peuples et civilisation

Pierre GENTELLE

Aujourd'hui intégrée dans la politique et l'économie mondiales, la Chine vit de formidables bouleversements et fait preuve d'une facilité d'adaptation qui suscite, chez plus d'un Occidental, l'étonnement, voire un sentiment d'étrangeté. Pour comprendre les ressorts fondamentaux des profondes transformations en cours, il est essentiel de connaître les pratiques anciennes, les manières de concevoir la vie et le monde sur lesquelles reposent les comportements contemporains des Chinois. Ce sont donc ces bases de la civilisation chinoise qui sont ici présentées, au fil de chapitres portant sur les territoires, l'individu et la famille, le temps, les dieux, les savoirs et les techniques. Un parcours à travers l'empire du Milieu qui emprunte les voies de la géographie, de l'histoire, de l'archéologie, de l'anthropologie, de la sociologie et de la démographie, pour approcher le cœur d'une civilisation plusieurs fois millénaire.

Version papier : 11 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / État du monde n°170
Parution : mars 2004
ISBN : 9782707142610
Nb de pages : 224
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Pierre GENTELLE

Pierre Gentelle (1933-2010), géographe et archéologue, a été directeur de recherche au CNRS. Il a notamment dirigéL'état de la Chine aux Éditions La Découverte (1989), et il est l'auteur de la section « Chine » dans la Géographie universelle publiée par Belin/Reclus (1994).

Extraits presse

« Au total, une cinquantaine d'articles, clairs et synthétiques [...], abordent les moindres aspects de ce qui s'impose aujourd'hui comme la plus ancienne civilisation (au moins 3 000 ans !). »
SCIENCES HUMAINES

« La qualité des chapitres, leur concision et leur clarté nous donnent un aperçu de premier ordre de la civilisation, de ses peuples, de son passé, des mutations en cours aujourd'hui. Le haut niveau des auteurs, de Pierre Gentelle à Pierre-Étienne Will, permet d'aller bien au-delà d'un travail de vulgarisation pour retracer les traits essentiels du monde chinois. Une synthèse incomparable en si peu de pages. »
REVUE TIERS MONDE

« Les auteurs donnent les moyens de comprendre les transformations qui ont bouleversé de fond en comble la Chine depuis l'échec de la révolution culturelle, les liens entre les pratiques ancestrales et les comportements contemporains. »
LE MONDE

« Très concis dans son propos, [cet ouvrage] propose de découvrir les grands traits et les spécificités d'une société chinoise tiraillée entre des traditions ancestrales et une marche irréversible vers la modernité. »
NOTRE HISTOIRE

« Une utile mise à jour des connaissances à l'heure de l'Année de la Chine en France. »
LA CROIX

« Un bien petit livre pour un si grand empire : c'est la première idée qui vient à l'esprit de celui qui soupèse ce court volume. Mais ce qui pourrait être un vice est en fait une vertu, car la contrainte de l'espace à servi la clarté, la précision et la densité du propose. L'équipe dirigée par Pierre Gentelle en dit plus que beaucoup d'histoires de la Chine, de forme plus classique et d'une étendue plus considérable [...]
Au sortir de ce livre, on demeure saisi de la profonde altérité de la civilisation chinoise par rapport à la civilisation judéo-chrétienne ou occidentale, malgré les transformations récentes [...] S'il faut retenir une leçon de ce livre, c'est donc que l'ascension de la Chine ne fait que commencer et que nous aurions tout intérêt à la mieux connaître, en dépit ou à cause de son étrangeté. »
PARUTIONS.COM

« Fort bon manuel. »
LE BULLETIN DES LETTRES

« [...] le livre édité sous la direction de Pierre Gentelle est un puzzle de mille pièce. Il nous présente les multiples aspects de la Chine depuis le Ve siècle avant J.-C. jusqu'à nos jours. Regroupés en cinq parties thématiques, les articles sont d'une concision remarquable. [...] Ainsi se dessine le portrait ramassé et cependant très riche d'une société chinoise encore proche de ses traditions. »
HOMMES & LIBERTÉS

PRESSE

 

Table des matières

Avant-Propos - Grammaire d'une civilisation, par Pierre Gentelle - Les territoires - La grande diagonale et les petites diagonales, par Pierre Gentelle - Le paradigme de la Chine, par Pierre Gentelle - Les conceptions de la nature, par Pierre Gentelle - La tradition urbaine, par Pierre Gentelle - Le rôle majeur du paysage, par Carole Morgan - Les territoires de la langue, par Viviane Alleton - La langue et l'écriture, par Sylvie Pasquet - Les territoires des « minorités », par Michel Cartier - Les « minorités » et leurs langues, par Maurice Coyaud - L'individu, la famille - L'identité chinoise, par Joël Thoraval - La famille au cœur de la société, par Isabelle Ang - Lignage et clan, par Isabelle Ang - Les femmes, individus en partance, par Brigitte Baptandier - Du clan à l'enfant unique, par Michel Cartier - L'histoire de la population, par Michel Cartier - La transition démographique, par Michel Cartier - Le vieillissement, par Michel Cartier - Planning familial ou contrôle des naissances ?, par Michel Cartier - La « qualité de la population », par I-chuan Wu-Beyens -Le temps- La durée, l'espace et le temps, par Pierre-Étienne Will - Quadrillage agraire et civilisation, par Pierre Gentelle - Dynasties et événements majeurs - Repères dans l'histoire culturelle chinoise - Le calendrier - Les fêtes -Les dieux- Les religions populaires à la base de la société, par Brigitte Baptandier - La maison et ses dieux, par Jacques Lemoine - Les croyances messianiques, par Christine Mollier - Falungong, par Pierre Gentelle - Le taoïsme, par Caroline Gyss-Vermande - Le Dao - Le canon taoïste, par Caroline Gyss-Vermande - Le modèle confucéen : obéissance et réussite, par Jean Levi - La religion dans la société sous l'Empire, par Jean Levi - Le bouddhisme chinois, une synthèse complexe, par Michel Strickmann - Le bouddhisme taoïsé, par Catherine Despeux - Le bouddhisme tibétain, par Catherine Despeux - L'islam, un levier politique?, par Françoise Aubin-Les savoirs et les techniques- L'avance des technologies chinoises à la fin du XVe siècle - L'art de la céramique, par Danielle Élisseeff - Les avantages de la xylographie chinoise, par Henri-Jean Martin - L'édition chinoise au XVe siècle,par Danielle Élisseeff - Le corps, un monde en miniature ; l'univers, un monde clos, par Catherine Despeux - Méridiens et points d'acupuncture,par Catherine Despeux - Le rayonnement de la médecine chinoise à partir du XIe siècle, par Catherine Despeux - Une médecine traditionnelle encore bien vivante, par Catherine Despeux - Nourrir le corps, par Françoise Sabban - Des plantes et des hommes, par Georges Métailié -Annexe -Bibliographie sélective.

Droits étrangers

CHINA, PEOPLE AND CIVILIZATION


Spanning History, Geography, Demography, Sociology and Anthropology, this book is an excellent introduction to China and its’ complex society. It tackles the historical nature of Chinese civilization and studies its lands and people in order to gain a better understanding of this society’s current pro-found alterations.


Pierre Gentelle, a specialist of China and head of research at the CNRS (section langues et civilisa-tions orientales), a geographer and archaeologist, has published several books on the subject. The contributors to this collective work are amongst the best specialists of their field.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites