Chapitre État du monde 2015. La gestion militaro-sécuritaire des migrations

Claire RODIER

« L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente. » Tel est le slogan de campagne choisi en 2013 par une coalition d’organisations de défense des droits des migrants pour demander la suppression de l’agence Frontex, chargée depuis 2004 de la surveillance des frontières extérieures de l’Union européenne (UE). Pour métaphorique qu’elle soit, la formule n’en attire pas moins l’attention sur les formes qu’ont prises, au cours des trois dernières décennies, les politiques mises en place par les États industrialisés pour lutter contre l’immigration irrégulière, notamment dans le domaine des contrôles frontaliers.

Version papier : 1,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : État du Monde
Parution : septembre 2014
Format : EPub
ISBN numérique: 9782707185273

Claire RODIER

Claire Rodier est juriste au GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), et co-fondatrice du réseau euro-africain Migreurop. Elle travaille plus particulièrement sur les politiques européennes d’immigration et d’asile. Elle a participé à de nombreuses publications sur ces thèmes, collaboré àl’Atlas des migrants en Europe (Armand Colin, rééd. 2012) et coordonné, avec Emmanuel Terray, l’ouvrage collectif Immigration, fantasmes et réalités (La Découverte, 2008).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites