Chapitre État du monde 2015. Drones : le triomphe d'une nouvelle arme ?

Thomas HIPPLER

Le nombre de drones est en augmentation constante dans le monde. Les États-Unis, de très loin les mieux équipés en la matière, disposent aujourd’hui de plus de 600 appareils. D’autres nations investissent également dans cette nouvelle technologie d’armement : soixante-seize pays posséderaient déjà des drones et on peut estimer que ces armes continueront à se répandre. Un de leurs avantages réside dans leur prix, très compétitif par rapport aux avions de combat : un drone du type Reaper M-9 coûte 10,5 millions de dollars, contre 150 millions de dollars pour un avion de chasse F-22. Aussi les dépenses liées à l’acquisition de matériaux et à la recherche dans le domaine des engins volants sans pilote embarqué ne cessent-elles d’augmenter. En ce qui concerne les seuls États-Unis, le budget dans ce domaine est passé de 667 millions de dollars en 2001 à 4,5 milliards en 2012. À l’échelle mondiale, il s’élève actuellement à 6,6 milliards de dollars.
Si, pour l’heure, la plus grosse partie des dépenses est liée aux emplois militaires, l’utilisation civile des drones se développe elle aussi rapidement.

Version papier : 1,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : État du Monde
Parution : septembre 2014
Format : EPub
ISBN numérique: 9782707185259

Thomas HIPPLER

Thomas Hippler est maître de conférences à Sciences Po Lyon.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites