Chapitre Etat du monde 2014. Permanences et métamorphoses de la puissance militaire à l'horizon 2000

Olivier ZAJEC

Cet article d'Oliver Zajec est extrait de la livraison 2013-2014 de L'état du monde, Puissances d'hier et de demain.
La livraison 2014 de L’état du monde se penche sur la dynamique des puissances mondiales. Contrairement à bien des prévisions, la victoire de l’Occident dans la guerre froide n’a pas débouché sur une longue période de domination américaine. Si les États-Unis restent à bien des égards le pivot des équilibres géopolitiques mondiaux, la puissance américaine est confrontée des concurrences nouvelles. Un constat qui s’applique également aux autres puissances occidentales, en particulier européennes, profondément secouées par la crise économique.
Cette évolution structurelle s’accompagne de la montée en puissance de nouveaux mouvements sociaux, revendicatifs ou révolutionnaires, qui bouleversent directement ou indirectement les fondements de l’ordre international hérité de l’après-guerre froide.

Version papier : 1,99 €
Version numérique : 12,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : État du Monde
Parution : septembre 2013
Format : EPub
ISBN numérique: 9782707178329

Olivier ZAJEC

Olivier Zajec est chargé de recherches à l’Institut de stratégie et des conflits – Commission française d’histoire militaire (ISC – CFHM).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites