L'histoire des relations entre les parents et les enseignants n'est pas un long fleuve tranquille : l'âge d'or est révolu où les premiers se soumettaient toujours aux seconds. La parole des maîtres a cessé d'être traitée en vérité d'Évangile et on demande maintenant à l'école de rendre des comptes. Elle ne répond pas facilement à cette attente, d'autant que toute sollicitation est vite interprétée comme une ingérence. Finalement, les parents qui demandent le plus sont les mieux servis et ceux dont les enfants échouent demeurent étrangement silencieux. Ce livre analyse les nouvelles relations qui se sont tissées entre les parents et les enseignants, en prenant appui sur des enquêtes et quelques recherches récentes. Il dénonce l'irresponsabilité de ceux qui prétendent que les parents seraient devenus pêle-mêle incompétents, démissionnaires, ou trop absents, ou trop présents. Il montre comment, entre les familles et l'école, le quiproquo s'est lentement installé : partenaires obligés, ils sont aussi des partenaires inégaux. Car c'est bien l'école qui détient le pouvoir. Elle continue à décerner son satisfecit aux " bons " parents qui suivent ses directives et à diriger ses attaques sur ceux qui prétendent lui en remontrer, comme sur ceux qui demeurent sourds à ses appels. Principalement centré sur l'école primaire et le collège, ce livre propose aux parents et aux enseignants de faire ensemble le bilan de leurs querelles et de leurs accords, afin que se mette en place, dans le respect mutuel, une collaboration efficace, pour le bien des enfants.
" Ce livre, principalement centré sur l'école primaire et le collège, analyse les relations entre les parents et les enseignants, en prenant appui sur des recherches récentes. "
LES CLÉS DE L'ACTUALITÉ
" Une intervention efficace, raisonnable et sincère, à méditer avec soin. "
LA CLASSE
" C'est la faute aux parents, les familles et l'école : le titre est accrocheur et donne envie d'aller voir ce que ce maître de conférence à l'Université de Paris X a perçu du chaos relationnel qui touche les enseignants et les familles. L'auteur tente de porter un regard sincère et documenté sur les malentendus accumulés entre ces partenaires obligés mais inégaux. Il propose aux deux protagonistes de faire le bilan de leurs querelles et de leurs accords. "
NON-VIOLENCE ACTUALITÉ
" Cet ouvrage, qui se lit comme un roman, entretient de ce que nous savons : les parents doivent trouver leur place à l'école puisque les enseignants y sont d'autorités, mais ces derniers ont aussi une position de censeurs [...]. Le lecteur, qu'il soit parent d'un enfant seul ou qu'il représente d'autres parents à un conseil d'établissement, qu'il soit enseignant ou directeur d'école, trouvera matière à réflexion dans cet ouvrage réaliste, sans prétention et d'une grande actualité. "
LE DEVOIR (Canada)
2024-11-21 - PRESSE
Introduction - I. Parents-école : la lutte pour le pouvoir - Les nouveaux droits des parents - Le poids de l'école sur les familles - Le poids d'un héritage - Comment est né le malentendu - II. Les familles face à l'école - Bonnes et mauvaises options éducatives - Conditions de vie favorables ou défavorables à la scolarité - Le maître mot d'aujourd'hui : l'autonomie - Le rapport au savoir - Illusions et désillusions des parents - Comment sont pris en charge les enfants en difficulté - Les stratégies de scolarisation - L'aide aux devoirs ou la pédagogie à la maison - Les parents consommateurs d'école - Ce qu'ils pensent de l'école - Ce qu'ils pensent des enseignants - III. L'école face aux familles - Comment finalement persuade-t-on les parents qu'ils sont des incompétents éducatifs ? - Le mythe de l'éducation "scientifique " - Codification des rapports - Relations avec les parents d'élèves - Multiplicité des approches - Écoles des quartiers résidentiels - Écoles des quartiers populaires - Et les autres écoles ? - IV. La réalité du métier - Formation et carrière - La formation des enseignants : le chaînon manquant - La délicate question des avantages acquis - Comment s'évalue la compétence des enseignants ? - C'est le savoir qui assure la compétence - Éducation et instruction - Les peurs et les rêves des enseignants - Et l'éducation ? - V. Vers une collaboration efficace - Et l'enfant dans tout ça ? - L'" ouverture " de l'école : le projet - Les familles et l'école : vers une confiance réciproque - Pour un contrat éducatif - Conclusion - L'éducation est l'affaire de qui ? - Des paroles et des actes.