Brésil, " terre d'avenir ". L'expression de Stefan Zweig embrasse parfaitement la réalité d'un pays qui a toujours cru en son potentiel, malgré les difficultés et les inégalités. La patrie du football et de la samba se révèle beaucoup plus riche et complexe que ne le laissent paraître les clichés. La légendaire cordialité des Brésiliens peut ainsi laisser place à des explosions de violence dignes d'un pays en guerre. L'héritage de trois siècles d'esclavage marque les rapports sociaux de racisme et d'injustice. Pourtant, dans cette société, l'une des plus ouvertes au monde, les immigrés sont accueillis à bras ouverts, et toutes les religions cohabitent sans heurts.
Pays foisonnant de ressources naturelles et de cultures, le Brésil a entrepris, depuis les années 1990, de s'imposer sur la scène internationale. Leader politique incontesté de l'Amérique du Sud, c'est désormais l'un des principaux défenseurs d'un monde multipolaire. Un pays émergent avec lequel il faut compter. À découvrir sans modération.
Lamia Oualalou, journaliste, spécialiste de l'Amérique latine, correspondante de plusieurs journaux français et brésiliens, vit à Rio de Janeiro.