À la notion d'effondrement, qui dépolitise les enjeux en postulant une trajectoire unique et comme jouée d'avance, on opposera celle de basculements, qui permet de faire place à l'imprévisibilité croissante de notre temps et au rôle central de la mobilisation politique. Des basculements se produiront en effet, à relativement court terme, sur fond d'une crise systémique du capitalisme, certes produite par les " contradictions " environnementales qui ravagent la planète, mais aussi par des tensions internes entre un capitalisme fossile et un capitalisme techno-" écologique ". Sur cette base analytique, le livre esquisse plusieurs scénarios, tous parfaitement vraisemblables à ce stade.
Il en est un sur lequel il attire particulièrement notre attention : celui d'une ouverture des possibles synonyme de basculements sociétaux et civilisationnels considérables qui nous engageraient vers des manières de vivre échappant aux logiques du système-monde capitaliste. Et nous placeraient face à des questions fondamentales : que peut être un agencement de la production qui renonce à la centralité des déterminations économiques ? Que peut être une politique qui privilégie l'autogouvernement populaire et assume une relocalisation communale ? Comment nouer de nouvelles relations aux non-humains qui cessent de nous extraire des interdépendances du vivant sans pour autant dissoudre entièrement la notion d'humanité ? Et par quels chemins faire croître de tels possibles ?
Autant de questions auxquelles Jérôme Baschet – avec une érudition, une clarté et une liberté de pensée exceptionnelles – esquisse des réponses aussi plausibles et documentées qu'éminemment désirables.
Introduction
1. L'effet coronavirus : accélérations, inflexions, revirements ou basculements ?
Tendances immédiates
Facteurs de crise préalables
L'effondrement, scénario fatal ?
2. L'économie mise à l'arrêt : bon débarras !
" Décroissance " capitaliste ?
Un basculement : le démantèlement du système productiviste
Que produire (et comment) dans un monde postcapitaliste ?
Basculements
Le bien-vivre : retenue quantitative et intensité qualitative
3. On relocalise tout !
Existence communale et condition planétaire
Hypothèse d'autogouvernement populaire
L'autonomie, une politique non étatique
Existences communales
Sens des lieux versus localisme
4. Basculements anthropologiques : Terrestres de tous les mondes, communisons dans les différences !
Sortir du naturalisme
Sortir de l'individualisme
Sortir de l'universalisme
5. Hypothèse stratégique par temps de crise
Grand Soir
versus petits îlots : une alternative biaisée
Espaces libérés, espaces de combat
Espaces libérés, blocages et soulèvements
Le triangle stratégique d'Erik Olin Wright
Remarques finales
Bibliographie sommaire
Remerciements.