Pourquoi les primates et les humains, si proches génétiquement, ont-ils eu une évolution si différente ? D'où vient cette aptitude spécifique à notre espèce à acquérir, développer et transmettre les connaissances et les savoir-faire qui lui permettent de transformer ses conditions d'existence ? Michael Tomasello, l'un des rares chercheurs à avoir mené des expériences sur les capacités cognitives des grands singes et des enfants, répond à ces questions en montrant le rôle fondamental de l'apprentissage culturel et social dans la transmission des acquis chez ces derniers.
Il montre que ce qui caractérise la cognition proprement humaine repose sur des processus évolutionnistes, historiques et ontogéniques qui ont permis à ces capacités de se maintenir et de se transformer. S'appuyant sur le langage, la représentation symbolique et le développement psychologique, il souligne le rôle fondamental de l'" attention conjointe ", qui sous-tend le partage d'intentions, et met en évidence l'" effet cliquet " de la transmission culturelle, qui empêche tout retour en arrière. Ainsi, chaque nouvelle génération hérite des outils matériels et intellectuels créés par les générations antérieures.
Remerciements
1. Un mystère et une hypothèse
2. L'héritage biologique et culturel
L'héritage biologique
La culture des primates non humains
L'évolution culturelle humaine
L'ontogenèse humaine
Le modèle du double héritage
3. Attention conjointe et apprentissage culturel
La cognition chez le tout-petit
La révolution des neuf mois
Une explication de la révolution des neuf mois par la simulation
L'apprentissage culturel précoce
Les origines ontogénétiques de la culture
4. Communication linguistique et représentation symbolique
Les bases socio-cognitives de l'acquisition du langage
Les bases socio-interactives de l'acquisition du langage
La représentation sensori-motrice et symbolique
La représentation symbolique en tant que manipulation de l'attention
5. Constructions linguistiques et cognition événementielle
Les premières constructions linguistiques
Apprendre les constructions linguistiques
La cognition linguistique
Langage et cognition
6. Discours et redescription représentationnelle
Communication linguistique et développement cognitif
Le savoir social et physique
Métacognition et redescription représentationnelle
7. L'intériorisation des perspectives
La cognition culturelle
La phylogenèse
L'histoire
L'ontogenèse
Il faut s'intéresser au processus
Bibliographie