Au commencement était le Verbe, nous dit-on. Ou bien l'Action. Et si, pour les sciences sociales, voire pour les sciences dites "dures", au commencement était la Relation ? Ne faut-il pas alors, contrairement à nos évidences premières, renoncer à l'ambition d'accéder aux choses et aux êtres "dans l'absolu ", indépendamment des interactions qui les constituent ? Pour beaucoup, une révolution copernicienne relationniste serait à l'œuvre, bouleversant nos façons de penser.
Mais, jusqu'où doit-on suivre cette propension de la pensée contemporaine à dissoudre toute substantialité – la nature, le social, la subjectivité – au nom d'un relationnisme généralisé ? Comment faire droit en effet à la singularité des personnes ? Un relationnisme hyperbolique ne risque-t-il pas d'évacuer les institutions ou les structures symboliques ? Enfin, le relationnisme de la physique quantique est-il comparable et convergent avec celui défendu en sciences sociales ? Comment alors définir ce qu'être en relation veut dire ?
Questions complexes mais qui invitent à formuler une hypothèse originale : n'est-ce pas pour les sciences humaines et sociales dans le langage du don qu'il faut retraduire cet impératif relationniste ? Le don n'est-il pas la matrice de toute relation bien comprise ?
Fondée en 1981, et dirigée par Alain Caillé, la Revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à ce qui se produit à l'intersection des sciences sociales, du politique et de l'histoire. Elle s'est imposée comme l'un des lieux importants du débat public en France.
Présentation, par Alain Caillé et Philippe Chanial
I / Au commencement était la relation... Mais après ?
1. Entrées en relation
De l'objet à la relation : une révolution copernicienne,
par Nathalie Heinich
Au commencement était... Martin Buber,
par Martin Buber
Libres extraits de Je
et tu
Martin Buber, philosophe de la relation,
par Robert Misrahi
Les relations en tant que biens,
par Luigino Bruni
2. Tout n'est-il que relation ?
A) La nature
La mécanique quantique comme théorie essentiellement relationnelle,
par Michel Bitbol
La relation perceptive en mésologie : du cercle fonctionnel d'Uexküll à la trajection paysagère,
par Augustin Berque
B) Le social ? Le sujet ?
La " ligne brisée " : ontologie relationnelle, réalisme social et imagination morale,
par Laurence Kaufmann
@1 Qu'y a-t-il de relationnel dans le social ?, Vincent Descombes et les leçons du don,
@ par Francesco Callegaro
@ Réciprocité anthropologique et réciprocité formelle,
@ par Mireille Chabal
Esquisse d'une théorie relationniste du changement social,
par Aldo Haesler
@ Anthropologie et sociologie de la relation chez Helmuth Plessner,
@ par Alexis Dirakis
@ La relation, l'incertitude et la contestation politique. Limites de l'anthropologie d'Arnold Gehlen pour la sociologie des institutions,
@ par Gildas Renou
De la relation à l'existence : sciences sociales ou sciences humaines,
par Albert Piette
@ Le bain acide des relations de pouvoir.. Critique de la socioanthropologie potestative,
@ par Stéphane Vibert
@ Pouvoir, domination, charisme et leadership, @ par Alain Caillé
3. Relation, don et reconnaissance
La lutte pour la reconnaissance par le don entre acteurs collectifs (I),
par Alain Caillé et Thomas Lindemann
La reconnaissance est-elle un devoir ? Arendt, Cavell et la problématisation d'un concept,
par Davide Sparti
@ Une relation effacée,
@ par Jean-Baptiste Lamarche
Ce qui se donne en prison. Relations et socialisations en institution totalisante,
par Bernard Petitgas
Le partage,
par le Père Joseph Wresinski
La complexité évangélique du don,
par Vincent Laupies
@ Au début était la relation ?
Convenientia et
aptum chez Augustin d'Hippone,
@ par Massimiliano Marianelli
II / Libre revue
Billy Budd. L'innocence et le mystère d'iniquité,
par Michel Terestchenko
@ Georges Haldas : le scribe assis,
@ par Jean-Paul Rogues
Bibliothèque
Résumés & abstracts @
Liste des auteurs.