Le 1er Prix de l’essai France Culture-ARTE a été remis à Charles Stépanoff pour son ouvrage L'animal et la mort ce lundi 29 novembre à la Maison de la Radio et de la Musique, en ouverture du Festival international des idées Et maintenant ?.
Ce prix récompense un essai paru dans l'année et traitant d’un enjeu contemporain. Appuyé sur un considérable travail de recherche, cet ouvrage a par ailleurs vocation à s’adresser à tous les publics et ce dans une perspective d'accessibilité et de partage des connaissances.
Un jury de présélection paritaire et renouvelable tous les trois ans, composé de sept éditeurs de non-fiction en France, avait présélectionné six essais proposés au scrutin d’un jury composé de 8 personnalités issues des deux médias co-fondateurs.
L'animal et la mort faisait donc partie d'une réjouissante sélection aux côtés des titres suivants : La conversation des sexes de Manon Garcia, Apprendre à voir d'Estelle Zhong Mengual, Avoir le temps de Pascal Chabot, Les filles du coin de Yaëlle Amsellem-Mainguy et Réveiller les esprits de la terre de Barbara Glowczewsky.