À découvrir ou redécouvrir sur votre tablette numérique !
* La tyrannie de l'évaluation - Angélique del Rey
Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : « On m’évalue, donc je suis. » Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut. Ce livre en propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives.
* À l'école des compétences - Angélique del Rey
Le concept apparemment neutre de « compétences » s'introduit dans les systèmes éducatifs à partir d'une vision des jeunes comme une simple « ressource ». Comment s'opposer à un processus qui nomme « émancipation » un système sophistiqué de gestion des comportements ?
* Un si discret pouvoir - Claire Lemercier
La chambre de commerce : une institution toujours vivante aujourd’hui, et dont il est important de connaître l’histoire pour comprendre ce que les débats contemporains sur la régulation de l’économie et le gouvernement d’entreprises doivent à cet héritage.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2003.)
* Les métamorphoses de l'hystérique - Nicole Edelman
Depuis le XIXe siècle, l’hystérie est un défi pour la pensée médicale. Protéiforme, elle oscille entre vapeurs et possession, entre mal de mère et mal du diable, entre « bovarysme » et folie, maladie nerveuse et maladie psychique. Ce livre retrace ces métamorphoses incessantes, au gré des découvertes médicales mais aussi des évolutions sociales, culturelles, voire politiques du siècle.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2003.)
* La démocratie sociale à la française - Alain Chatriot
Ancêtre de l’actuel Conseil économique et social, le Conseil national économique, créé en 1925 et supprimé en 1940, est une réponse spécifique aux débats sur le corporatisme et sur la place des syndicats face aux pouvoirs législatif et exécutif. Fondé sur le dépouillement d’archives considérables, ce livre propose une histoire à la fois politique, sociale et économique de la France des années 1920 et 1930.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2003.)
* Le monde n'est pas une marchandise - José Bové, François Dufour
Et si le monde paysan, réputé archaïque et conservateur, commençait à incarner la vraie modernité ? Un bilan de la mobilisation citoyenne contre les dégâts de la mondialisation aveugle. Un mouvement où les auteurs ont joué un rôle actif, de la manifestation de Seattle, lors du sommet de l'OMC, jusqu'à la rencontre de Millau en juin 2000, à l'occasion du procès de José Bové et de ses coaccusés.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition mise à jour d'octobre 2000.)
* Historien du sensible - Alain Corbin
Dans ce livre d'entretiens, l'historien Alain Corbin revient sur sa jeunesse normande sous les bombardements, sa guerre d'Algérie, son professorat à Limoges, son parcours universitaire atypique, la genèse de ses découvertes. Un regard sans œillères sur le XIXe et le XXe siècle.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2000.)
* L'islam à l'épreuve de l'occident - Jocelyne Cesari
Le passage de sociétés où l’islam est majoritaire et central à des sociétés sans Dieu transforme de manière décisive et inédite la religiosité des musulmans. Nourri d’enquêtes menées depuis plusieurs années en Europe et aux États-Unis, un ouvrage novateur sur les profondes mutations religieuses et idéologiques du monde musulman produites par les diasporas.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2004.)
* La fin de la modernité juive - Enzo Traverso
Dans cet essai, Enzo Traverso developpe une thèse forte et originale, selon laquelle la modernité juive a épuisé sa trajectoire. Après avoir été le principal foyer de la pensée critique du monde occidental – à l’époque où l’Europe en était le centre –, la pensée juive vit, depuis l'après-guerre, un tournant conservateur, et se retrouve aujourd'hui, par une sorte de renversement paradoxal, au cœur des dispositifs de domination.
* Noirs d'encre - Dominic Thomas
À partir d'une étude comparatiste d'œuvres littéraires d’écrivains africains, français ou antillais contemporains, une analyse des bouleversements qui ont résulté, en France, de la domination coloniale et postcoloniale, de l’affaiblissement de l’État-nation et de l’émergence de générations de jeunes exclus.
* Fantasmagories du capital - Marc Berdet
Dans le sillage des écrits de Walter Benjamin sur le Paris du XIXe siècle, cet essai arpente l’histoire d’espaces urbains envahis par l’imaginaire capitaliste. Dans ce récit, à la fois politique et esthétique de la production de l’espace, le lecteur explore tour à tour les passages parisiens, les premiers grands magasins, les Expositions universelles, le Paris d’Haussmann, les parcs à thème (Disneyland), les centres commerciaux (le Mall of America) ou le strip de Las Vegas.