Les nouveautés numériques du 5 septembre 2013

Notre catalogue numérique s'enrichit de huit nouveaux titres au format epub.

 

* Une brève histoire des crises financières, Christian Chavagneux

 

La finance a pris une place démesurée dans nos économies et ses dérapages pèsent lourdement sur le bien-être des populations. Mais il n’est pas facile pour le simple citoyen de comprendre les ressorts de l’instabilité financière, afin d’apprécier la pertinence des politiques qui prétendent la combattre. D’où l’intérêt de revenir sur les grandes crises du passé.
Tel est le propos de ce livre enlevé, où l’auteur fait le récit des plus exemplaires d’entre elles : la fameuse bulle sur les tulipes dans la Hollande du XVIIe siècle ; la façon dont l’Écossais John Law a créé la première bulle boursière dans la France du Régent ; la crise financière de 1907, qui a conduit à la création de la banque centrale des États-Unis. Et il revient de manière originale sur la crise de 1929, en montrant comment Roosevelt a usé de toute son habileté pour imposer les régulations qui allaient assurer plusieurs décennies de stabilité.
Se dessine ainsi une « économie politique des bulles », dans laquelle s’inscrivent parfaitement le dérapage des subprimes et la crise des dettes publiques en Europe. On comprend mieux alors les mécanismes économiques en jeu. Mais aussi le rôle joué par les inégalités, les rapports de forces politiques et les batailles idéologiques. Un tel schéma des crises permet de juger les multiples chantiers ouverts par le G20, leurs avancées et leurs faiblesses.

 

 

* Puissances d'hier et de demain. L'état du monde 2014, sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal

 

Alors qu’il est quotidiennement question des pays dits « émergents », il convient de s’interroger sur la notion de puissance. Contrairement à bien des prévisions, la victoire de l’Occident dans la guerre froide n’a pas débouché sur une longue période de domination américaine. Si les États-Unis restent à bien des égards le pivot des équilibres géopolitiques mondiaux, la puissance américaine est confrontée à des concurrences nouvelles. Un constat qui s’applique également aux autres puissances occidentales, en particulier européennes, profondément secouées par la crise économique. Cette évolution structurelle s’accompagne de la montée en puissance de nouveaux mouvements sociaux qui bouleversent directement ou indirectement les fondements de l’ordre international hérité de l’après-guerre froide.
L’état du monde 2014 évalue cette remise en cause de l’hégémonie occidentale par des puissances émergentes et par les « sociétés civiles ». La Chine, l’Inde, le Brésil et, dans une moindre mesure, l’Afrique du Sud et la Russie, se dotent à leur tour des atouts politiques, économiques mais aussi culturels et technologiques de la « puissance ». Quant aux mouvements révolutionnaires ou contestataires qui se multiplient à travers le monde, ils ont déjà des conséquences sur le modelage en cours de la nouvelle architecture mondiale.
Véritable « roman de l’actualité mondiale », L’état du monde révèle, au-delà de l’immédiateté de l’événement, la tonalité des changements à l’œuvre sur la planète.

 

 

* La puissance revisitée

 

Cet article de Bertrand Badie est extrait de la livraison 2013-2014 de L'état du monde, Puissances d'hier et de demain.

 

 

* Crise stratégique pour le mouvement palestinien

 

Cet article de Dominique Vidal est extrait de la livraison 2013-2014 de L'état du monde, Puissances d'hier et de demain.

 

 

* Puissance et "leadership" américains dans un monde en mutation

 

Cet article de Philip Golub est extrait de la livraison 2013-2014 de L'état du monde, Puissances d'hier et de demain.

 

 

 

* Permanences et métamorphoses de la puissance militaire à l’horizon 2020 

 

 Cet article d'Olivier Zajec est extrait de la livraison 2013-2014 de L'état du monde, Puissances d'hier et de demain.

 

 

 

* Internet, les réseaux et la puissance sur la scène internationale 

 

Cet article de Pierre Alonso est extrait de la livraison 2013-2014 de L'état du monde, Puissances d'hier et de demain. 

 

 

* D’ouest en est : les ambitions eurasiennes de Vladimir Poutine 

 

Cet article d'Andrei Gratchev est extrait de la livraison 2013-2014 de L'état du monde, Puissances d'hier et de demain.