Notre catalogue numérique s'enrichit de 3 titres au format epub.
Bonne lecture numérique !
*L'expérience de l'injustice - Emmanuel Renault
Dans une démarche originale, l'auteur reprend et élargit la théorie de la reconnaissance élaborée par le philosophe allemand Axel Honneth. Il propose une grammaire des luttes sociales qui partent généralement d'un sentiment d'injustice et non du concept abstrait de justice. Dans cette perspective, l’auteur procède à un examen critique des théories contemporaines proposées par J. Rawls, J. Habermas, M. Walzer et C. Taylor, P. Bourdieu, T. Negri, etc. Un ouvrage philosophique ambitieux assumant sa dimension politique.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2004.)
*Nous, citoyens d'Europe ? - Étienne Balibar
Étienne Balibar examine trois grandes questions, dont chacune exige un effort de pensée spécifique : celle des frontières de l'Europe en tant qu'espace politique ; celle de l'État ; celle du peuple. Ce sont ces questions qui donnent un contenu à la notion d'une « Constitution » européenne, qui devra être arrachée au formalisme juridique et moral et replacée sur le terrain politique. Nouveau nom du politique, nouvel enjeu de ses conflits fondamentaux, l'Europe sera plus démocratique quel'État-nation, ou elle ne sera pas.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2001.)
* L'Europe, l'Amérique, la guerre - Étienne Balibar
À la lumière de l'actualité, l'auteur élabore quatre propositions destinées à sauver la paix internationale, à établir une alter-mondialisation et à redonner une puissance politique à l'Union européenne : sécurité collective dans un ordre public international, relance du désarmement, primat de la politique locale sur l'exploitation globale des nouveaux conflits et construction d'un ensemble euro-méditerranéen.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2003.)