Notre catalogue numérique s'enrichit de 8 titres au format e-pub.
* Construire le sens de sa vie, Gérard Mendel
Dans un monde où la valeur-argent commande à une part grandissante de nos conduites, comment définir des repères et inventer le sens de la vie ? Gerard Mendel procède à un examen critique des réponses de la philosophie morale (Kant, Nietzsche, Rawls...), et étudie les conséquences et la crise de la domination sociale masculine. En montrant comment il nous faudra de plus en plus construire le sens de notre vie, il aboutit à une réflexion sur le fonctionnement social qui devra s'appuyer sur des bases non seulement économiques mais aussi anthropologiques.(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2004.)
* Gustave Hervé. Itinéraire d'un provocateur, Gilles Heuré
Journaliste talentueux et provocateur imprévisible, Gustave Hervé s'est attiré tout au long de sa vie les admirations les plus fidèles et les haines les plus féroces. Sa plume trempée dans le vitriol, son génie de la propagande - qu'on décrirait aujourd'hui comme l'art d'un « grand communicateur » - en font un des créateurs de la presse moderne. Quant à sa trajectoire singulière, elle est l'incarnation exemplaire de la complexité politique de la première moitié de notre siècle. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1997.)
* L'anarchie bureaucratique, Alain Blum, Claudine Mespoulet
Comment des hommes et des femmes qui occupaient des postes de responsabilité dans des administrations de l’État stalinien ont-ils réagi face à un pouvoir qui maniait la violence pour gouverner ? Dans ce livre passionnant, Alain Blum et Martine Mespoulet éclairent d’une manière nouvelle, à travers l’histoire de l’administration statistique, les relations tendues entre science et pouvoir. Après plusieurs années de recherches dans les archives russes de la période soviétique, ils proposent une interprétation renouvelée, loin des analyses caricaturales, de la violence stalinienne et du modèle totalitaire, en s’appuyant sur une étude approfondie du parcours de ceux qui ont participé à la gestion de l’État stalinien. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2003.)
* Le culte de l'internet, Philippe Breton
L'homme a construit un dispositif technique, Internet, capable de dispenser les hommes de toute communication directe. Certains militants fondamentalistes appellent de leurs vœux une « société mondiale de l'information », où le nouveau lien social serait fondé sur la séparation des corps et la collectivisation des consciences. Cette vision s'inscrit dans une nouvelle religiosité, qui célèbre l'utopie de la transparence, dans un contexte marqué par la crise du politique, mais également l'affaiblissement de l'influence du monothéisme et de l'humanisme. Telle est la thèse de ce livre provocateur. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2000.)
* Le racisme, une introduction, Michel Wievorka
Dans cet ouvrage, Michel Wieviorka formule les questions que suscite l'actualité du racisme, et présente les outils d'analyse qui peuvent contribuer à y répondre - en particulier par une présentation particulièrement claire des doctrines racistes et des théories qui entendent les expliquer. Il examine, enfin, l'action antiraciste, ses difficultés, ses carences, les débats qu'elle suscite.(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1998.)
* Une société fragmentée, Michel Wievorka (sous la direction de)
Les auteurs de ce livre, tous membres du CADIS, Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (EHESS/CNRS), ont mobilisé des connaissances qui portent aussi bien sur l'expérience concrète de la différence culturelle que sur les débats qu'elle suscite, en France et à l'étranger. Depuis des années, ils étudient les mouvements sociaux, l'islam, le genre, l'ethnicité, le racisme, la dérive des quartiers en difficulté, la violence, la crise du système scolaire, et s'interrogent sur la modernité et la démocratie. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1997.)
* Les maîtres du réseau, Pierre Mounier
Qui dirige Internet ? Dans ce livre original et documenté, Pierre Mounier montre que la jeune histoire du cyberespace ressemble à celle de la fondation d’une nouvelle nation : après le temps du partage, des pères fondateurs, vient celui de l’argent, des puissants et de la législation. La réponse, affirme Pierre Mounier, n’est pas seulement institutionnelle, technique ou économique, elle est tout cela à la fois. Elle est, fondamentalement, politique. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2002.)
* Qui a tué Bentalha ?, Nesroulah Yous
Ce livre est le témoignage poignant d'un homme, Nesroulah Yous, qui a vécu la nuit du 22 septembre 1997 pendant laquelle deux cents hommes armés ont investi une banlieue d'Alger. Ce qui semblait être un acte de folie barbare des groupes islamiques se révèle répondre à une autre cohérence : celle de la manipulation directe de la violence islamiste par les services secrets algériens. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2000.)