Parce qu’un bon livre ne se déguste jamais seul, on vous a concocté quelques combinaisons gagnantes pour accompagner vos cocktails cet été. Qu'ils se mélangent parfaitement, qu'ils se répondent ou qu'ils ne partagent qu'un lointain arrière-goût, voici des ouvrages qu'on vous invite à dévorer sans modération. Chaque vendredi, l’un·e des membres de La Découverte vous présente son « Mix and Match ». C’est au tour de Marieke, éditrice, de nous parler de Se défendre d’Elsa Dorlin et de Jujitsuffragettes de Clément Xavier, Lisa Lugrin et Albertine Ralenti (éditions Delcourt). Bonne dégustation !
« Les violences féministes font de plus en plus parler d’elles. Dernièrement, les éditions Divergences ont lancé un pavé dans la mare, avec La Terreur Feministe d'Iréné. Si je décide aujourd’hui de vous parler de cette violence subversive, c’est sous le prisme de deux autres livres : le fabuleux essai d'Elsa Dorlin et la réjouissante bande dessinée de Clément Xavier, Lisa Lugrin et Albertine Ralenti.
Jujitsuffragettes raconte l’histoire des suffragettes anglaises qui durent affronter la répression policière dans les années 1910, à grand renfort de jujitsu. Cette bande dessinée lumineuse nous parle de la force de ces femmes pour qui la violence était devenue le dernier recours pour l’obtention de leurs droits.
Emeline Pankhurst et Edith Garrud sont deux suffragettes bien connues d’Elsa Dorlin qui, en plus de signer la préface de cette bande dessinée, aborde également leur histoire dans son essai Se défendre. Ce dernier retrace la généalogie de l’autodéfense politique et montre comment la violence est parfois une question de survie. Ce livre très complet et absolument passionnant vous conduira des résistances esclaves à l’insurrection du ghetto de Varsovie, en passant par les actions des Black Panthers, des patrouilles queer et des fameuses suffragettes.
Deux ouvrages à lire, pour comprendre et déconstruire »