À l'occasion de la sortie de L'État hors-la-loi, Arié Alimi était présent pour une soirée-rencontre exceptionnelle le 20 septembre dernier. L'occasion pour lui de donner la parole aux victimes et familles de victimes, personnalités politiques et soutiens. Une soirée à retrouver en vidéo.
Invité par le site Konbini pour une vidéo à l'occasion de la sortie de son livre l'auteur est très clair :
- "Plus le pouvoir politique est fragile, plus il y a des violences policières. Et ça s’explique tout simplement parce qu’un pouvoir politique qui n’est pas très légitime et qui n’a pas d’autorité naturelle à l’égard de sa population va plutôt utiliser la violence et la répression contre la contestation sociale."
Également invité des Matins France culture, il affirme:
- "Il existe une sorte de danse entre l’État et la police. L’État a besoin aujourd’hui de la police car il y a une forme de délégitimation du pouvoir étatique. On se rend compte qu’il y a un rapport inversement proportionnel entre la légitimité du pouvoir politique et l’exercice de la violence. Aujourd’hui, l’État a tellement besoin de sa police que la police peut demander ce qu’elle veut à l’État."
- "On ne peut pas considérer qu'il y a des bavures. La violence policière est intrinsèquement liée au fonctionnement de l'État."