Les nouveautés numériques du 5 décembre 2013

Notre catalogue numérique s'enrichit de 8 nouveaux titres au format epub (et toujours sans DRM).

À (re)découvrir !

 

 

* La Fracture coloniale - Collectif

 

Près d’un demi-siècle après la fin de son empire, la France demeure hantée par son passé colonial. Pourquoi une telle situation, alors que les autres sociétés postcoloniales en Occident travaillent à assumer leur histoire outre-mer ? Pour répondre à cette question Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire ont décidé d’ausculter les prolongements contemporains de ce passé à travers les différentes expressions de la fracture coloniale qui traverse aujourd’hui la société française. Ils ont réuni, dans cette perspective, les contributions originales de spécialistes de diverses disciplines, qui interrogent les mille manières dont les héritages coloniaux font aujourd’hui sentir leurs effets : relations intercommunautaires, ghettoïsation des banlieues, difficultés et blocages de l’intégration, manipulation des mémoires, conception de l’histoire nationale, politique étrangère, action humanitaire, place des DOM-TOM dans l’imaginaire national ou débats sur la laïcité et l’islam de France…

 

 

* La décennie - François Cusset

 

Que reste-t-il des années 1980, de cette décennie qui, au-delà des images fortes, est avant tout celle de l'affaissement général, de l’« ère du vide » et du grand renoncement ? Pourquoi ces années représentent-elles pour leurs contemporains, un cauchemar intellectuel et politique ? Dans quelle mesure les années 1980 permettent-elles de comprendre la France actuelle ? C’est à ces questions que François Cusset s’efforce de répondre dans ce livre ambitieux et percutant.

 

 

* Storytelling - Christian Salmon

 

Christian Salmon dévoile ici les rouages d’une « machine à raconter », récemment investie aux États-Unis puis en Europe par les logiques de la communication, et bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire. Beaucoup l’ignorent : ce qui n’était au départ qu’un simple dispositif de techniques narratives enseignées dans les universités américaines aux apprentis écrivains ou scénaristes a été récupéré, depuis les années 1990, par les « gourous » du marketing, du management et de la communication politique, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens. Il explique les applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing ne s’appuie plus sur l’image des marques mais sur leur histoire, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s’entraînent sur des jeux vidéos conçus à Hollywood et les spins doctor construisent des campagnes électorales comme le déroulement d’un récit.

 

 

* Connaître est agir - Miguel Benasayag

 

Connaître, c’est agir. Mais pourquoi nous est-il si difficile d’agir face aux graves problèmes qui menacent nos sociétés, nos vies ? Jadis, l’agir dépendait de Dieu, qui voit tout ; puis on l’a confié à l’homme, qui voit si peu. Depuis où agit-on ? Le paysage pourrait être la bonne distance. Nous ne sommes jamais face à un paysage : nous sommes paysages. L’auteur continue ici sa déconstruction du mythe de l’individu, ainsi que son travail sur l’éthique en tant que fragilité. L’objectif reste une philosophie de la situation et de l’action.

 

 

* La fanfare de Bangui - Simha Arom

 

En 1963, Simha Arom, de l'orchestre sympahonique israélien, se rend en République centrafricaine pour organiser une fanfare, il y découvre une musique extraordinaire, celle des Pygmées. Il invente de nouvelles méthodes de recherche, multiplie les enregistrements et devient un spécialiste mondial en ethnomusicologie soutenu par l’Unesco. Dans ce livre, il relate de manière vivante et joyeuse, les rencontres et les surprises, des forêts où vivent les Pygmées jusqu’aux scènes des festivals de musique en Europe où ils se produisent désormais.

 

 

* Les naufragés de l'intelligence - Nicole Diederich

 

Que savons-nous des conditions d’existence et du devenir de ceux qui se sont trouvés dès leur plus jeune âge frappés du sceau de « handicapé mental » ? Ce livre, met à jour les différents problèmes auxquels ils doivent faire face pour tenter de réaliser leur rêve le plus cher : devenir « comme tout le monde ». Devenu une référence essentielle pour de nombreux travailleurs sociaux, cet ouvrage est aujourd’hui réédité, actualisé et augmenté d’une nouvelle préface.

 

 

* Zoos - Éric Baratay et Elisabeth Hardouin-Fugier

 

Dans cet ouvrage passionnant et documenté, Éric Baratay et Elisabeth Hardouin-Fugier retracent l'histoire des ménageries et jardins zoologiques en Occident. Fourmillant d'anecdotes, l'ouvrage d'Éric Baratay et Elisabeth Hardouin-Fugier nous fait pénétrer dans les coulisses de cette institution méconnue. Mais son ambition est aussi d'offrir au lecteur une contribution inédite à l'histoire politique, culturelle, sociale et esthétique de l'Occident.

 

 

* Pas de printemps pour la Syrie - Collectif

 

Depuis le déclenchement en mars 2011 de la révolte syrienne, sa brutale répression par le régime de Bachar el-Assad et la guerre civile internationalisée qui a suivi ont fait des dizaines de milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. Depuis l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), ce livre réunit les contributions de plus d’une vingtaine de spécialistes, fins connaisseurs de la Syrie et de la région. De façon très accessible et en privilégiant les informations recueillies au plus près des acteurs, ils apportent des clés indispensables pour comprendre les racines historiques, les enjeux et les ressorts politiques, économiques et idéologiques de la crise.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites