Les Journées nationales de l'archéologie sont pilotées par l'Inrap (L'Institut national de recherches archéologiques préventives) sous l'égide du ministère de la Culture. Elles se dérouleront les 14, 15 et 16 juin 2019.
Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l'Inrap la coordination et la promotion des Journées nationales de l'archéologie (JNA).
Lors de ces journées, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d'archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.
Passionnés d'histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.
Au programme visite des chantiers archéologiques en cours de fouilles, conférences, portes ouvertes exceptionnelles, tous les détails sont à retrouver sur le site dédié.
Récemment nous avons publié en coédition avec l'Inrap, une Histoire des civilisations sous la direction de Jean-Paul Demoule. Une synthèse du savoir actuel sur les origines et le développement matériel des sociétés, des périodes les plus reculées au temps présent, avec le souci de placer chaque civilisation dans son contexte à travers ses singularités sociales et culturelles qui se distingue par son accessibilité. « Un bouillonnant concentré d'érudition et de pédagogie. »
Mais cela fait de nombreuses années que nous travaillons avec l'Inrap autour de l'archéologie. Dans la collection Archéologies de la France, nous avons publié des titres richement illustrés qui intègrent les données archéologiques aux dernières avancées de la recherche en sciences humaines et en sciences de la nature et de la terre. Les thématiques sont aussi diverses que le mésolithique, le néolithique, le paléolithique et l'archéologie de la mort.
La collection Recherches dont l'ambition lors de sa création en 1994 était d'accueillir les résultats de la « recherche de pointe » en sciences sociales, publie également des ouvrages collectifs sur l'archéologie. On peut citer L'archéologie préventive dans le monde, La fabrique de l'archéologie dans le monde, L'avenir du passé mais également des angles plus originaux comme L'archéologie de l'esclavage colonial.
La collection Repères s'est également intéressée à l'archéologie avec un Guide des méthodes archéologiques qui présente des notions générales sur le travail archéologique tel qu'il se pratique actuellement. Un ouvrage de référence pour les étudiants et les amateurs éclairés.
Tous ces ouvrages déroulent le fil d'une histoire totale, cohérente et complexe dont nous sommes les héritiers directs.