L'art est dans la rue : fresques murales, statues, monuments, mobiles, installations éphémères, décors provisoires, expositions et spectacles en plein air, bateleurs et saltimbanques... Plus encore, certaines villes se prétendent une " œuvre d'art totale " qu'il convient d'honorer tel un musée hors les murs. Le citadin est interpellé par toutes ces créations dont il ne prend pas toujours la mesure. Dès lors qu'il s'agit des établissements humains, la question devient celle de la rencontre entre éthique comme manière d'être, et esthétique comme vérité du sentir. Dans ce livre, les auteurs (artistes, architectes, philosophes, historiens, urbanistes) observent les façons dont l'" espace ", le " temps " et les " formes d'expressions " sont plus ou moins solidaires des évolutions sociales et techniques qui assaillent les sociétés contemporaines. Ces évolutions s'affrontent, se combinent ou se parasitent, mais nul ne peut les ignorer, tant elles interfèrent dans le devenir urbain. Comment alors nouer le topos et le logos qui donnent sens, à l'aisthesis qui relie ? L'art dans sa relation complexe au territoire y parvient-il ? À l'heure de l'éparpillement géographique des villes et de l'émiettement du temps de la quotidienneté, l'art peut-il manifester la " signification insignifiable " qu'attend le poète ? Il en va de l'habitabilité même.
Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, participe depuis plus de trente ans aux débats sur la ville, l'architecture et l'urbanisation. Il dénonce dans ses écrits l'urbanisme de l'ère productiviste et propose des alter-architectures au nom de l'écologie existentielle. Il a publié de nombreux ouvrages Habiter l'utopie. La Familistère Godin à Guise, (collectif, Les Éditions de la Villette, 1982, 1998, 2004), Rêver demain : utopies, science-fiction, cités idéales (collectif, 1994), L'Utopie, ou l'idéal piégé (Hatier, 1996), Utopies et utopistes (La Découverte, 2007) et Introduction à Ivan Illich (La Découverte, 2012).
Chris Younès, philosophe, professeure à l' Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette et à l' Ecole spéciale d'architecture, dirige le laboratoire Gerphau et le réseau international PhiLAU.
Préambule, par Chris Younès - I. Art et existence - Art, architecture, urbain : rencontre avec Henri Maldiney - De la place au désert et retour : art, résistance, monde commun, par Daniel Payot - Liés et déliés des édifices mêlés de la ville, par Christian Ruby - Art et Lumières : du beau et de l'utile, par Amor Cherni - De l'architecture au temps de Louis XIV : existence et essence, par Thierry Verdier - II. Perspectives critiques - Esquiver le design, par Jean-François Chevrier - L' art n'est pas l'architecture, par Martine Bouchier - Ordre et désordre en architecture, par François Seigneur - Un art de ville ?, par Aalin Gunst - III. Les arts, l'urbain - Un ange passe, par Nicolas Michelin - Territoires hybrides, par Maria Grazia Tolomeo - De l'art et de l'usage de l'art , par Gaëtane Lamarche-Vadel - Art in situ et sites antiques, par Laurent Reynès - New York Worknotes 1996-1998. Effect of the City ou L'appel de l'horizontalité, par Catherine Gfeller - IV. L'art des établissement humains - L'architecture, ente œuvre et action, par François Guery - Le devenir terre du monde. Fragments sur l'indistinct, par Philippe Madec - Quand le musée vit au rythme de la cité. Sens et contresens de l'" esprit des lieux ", par Annette Viel - Trois paradoxes de l'architecture ou le lien comme outil de composition architectonique, par Jean-Marc Huygen - Promenades et gestes : l'art de la ville, par Benoît Goetz - La ville de Chandigarh comme artefact, par Rémi Papillault - Rythme architectural, urbain et paysager. Essai à partir de la pensée de Maldiney, par Michel Mangematin et Chris Younès - La ville comme œuvre, par Henri Gaudin - Les auteurs.