Tandis que les travaux sur les pages sombres de l'histoire contemporaine (Vichy, puis la guerre d'Algérie et les conflits coloniaux) rencontrent de plus en plus l'intérêt du public, l'accès à des archives politiques essentielles reste, quant à lui, souvent diffi-cile et parfois même impossible. Et cela, en dépit des promesses d'ouverture et des projets de loi avortés. D'où l'intérêt de ce livre-choc, qui avait suscité de vives polé-miques lors de sa première parution en 1994, et dont l'analyse demeure pertinente en ces années 2000. Au travers d'une enquête dans vingt dépôts publics d'archives, Sonia Combe mon-tre comment des inventaires succincts, muets, ou parfois même caviardés, ont conduit à la dissimulation, comme dans le cas des archives de l'Abwehr, de la Gestapo, ou des fichiers de Juifs. L'auteur démontre comment, grâce à la loi sur les archives qui orga-nise le secret, l'État s'approprie ce bien public et laisse aux hommes politiques la pro-priété de leurs archives ; elle démontre comment, dans son essence même, le système de la demande d'autorisation exceptionnelle de consultation nuit au pluralisme de l'historiographie et, en privilégiant les historiens de métier, fonde l'inégalité entre les citoyens ? tout en favorisant la naissance de la figure de l'historien raisonnable. S'interrogeant sur le fonctionnement démocratique des institutions, cet ouvrage pose la question du pouvoir de l'administration des Archives, de la responsabilité de ses agents et, plus généralement, la question des conditions d'écriture de l'histoire contemporaine.
Sonia Combe est conservateur du département des archives de la BDIC (2000-2008) et chercheuse associée à l'ISP, CNRS. Elle a publié aux Éditions La Découverte, À l'Est la mémoire retrouvée (co-dir.), (1990), Archives interdites. L'histoire confisquée (Poches/Essais, 2001) et, en collaboration avec Grégory Cingal, Retour de Moscou. Les archives de la Ligue des droits de l'homme, 1989-1940 (2004).
" Un livre de franc-tireur, polémique et passionné, mais, au bout du compte, convaincant. "
Bertrand Le Gendre, LE MONDE
" Sonia Combe ne rassemble pas seulement, pour éclairer et l'interpréter, un matériau considérable ; elle pose de nombreuses questions essentielles sur l'écriture de l'histoire, sur le "refoulement" de l'archive, sur l'"archive refoulée" comme "pouvoir de l'État sur l'historien". "
Jacques Derrida (Mal d'archive, Galilée, 1995)
" Sur un ton passionné et parfois agressif, [Sonia Combe] mettait le doigt sur les incohérences et insuffisances de la loi de 1979 qui régit les archives encore aujourd'hui et sur son application. Avec, au centre, le problème des délais de consultations et les dérogations accordées pour l'accès à certaines sources, l'auteur accuse la loi et les archives d'empêcher la recherche sur la Seconde Guerre mondiale et sur les responsabilités de certaines catégories de fonctionnaires complices des occupants et de l'État français. [...] Sonia combe bouscule un monde peu habitué aux bruits. "
L'OURS
2024-11-21 - PRESSE
Avant-propos
I / Voyage initiatique dans le monde des archives
II / Les archives : une institution du XIXe siècle
III / La loi du silence
la loi révolutionnaire de messidor an II
La législation du 3 janvier 1979
Le sentiment de patrimonialité
Le droit au secret
L'autorisation exceptionnelle de consultation
Le pouvoir-écran
IV / À fonds perdu
Le " dossier secret " de l'affaire Dreyfus
Le carnet B des antimilitaristes
Les archives de l'Abwehr et de la Gestapo
Les fichiers de Juifs : de la dissimulation à la désinformation
IV / Pages blanches et zones d'ombres
Les archives de la " guerre sans nom "
Les mutineries dans la guerre de 1914-1918
La police de Vichy
Les camps d'internement : autopsie d'un fait divers
Les camps des autres
Conclusion : L'historien raisonnable
Bibliographie.