La beauté n'appartient sans doute à personne. Mais qu'en est-il des objets que les musées ont élevés au rang d'art et qui font leur orgueil ? Appartiennent-ils au lieu qui les a vus naître ? À la culture dont ils incarnent le génie ? Aux esthètes éclairés qui se les sont appropriés ? À l'humanité entière qui y accéderait par l'intermédiaire d'institutions dédiées à leur conservation ? Mais comment alors justifier que certains jouissent de ce patrimoine réputé universel quand d'autres en sont tenus éloignés ? Peut-être faut-il d'abord se demander comment ces objets sont concrètement parvenus jusqu'à nous et ce que leurs pérégrinations révèlent de notre histoire, de ses violences et asymétries, symboliques ou réelles. S'ils ont suscité là où ils sont arrivés des fécondations esthétiques inattendues, ils ont aussi creusé là où ils manquent des blessures encore vives.
Le buste de Néfertiti, l'Autel de Pergame, le retable de L' Agneau mystique, la Madone Sixtine, les têtes de bronze du Palais d'été de Pékin, L'Enseigne de Gersaint, la statue de la " reine Bangwa " du Cameroun, le Portrait d'Adele Bloch-Bauer, les " trésors royaux " du Bénin : à travers les déplacements – qui sont aussi des voyages fascinants – de ces œuvres emblématiques, Bénédicte Savoy déploie une réflexion sur le désir et la domination, sur la rupture et la réparation, sur les émotions qu'éveille la beauté et la transformation de l'héritage qu'il nous importe de transmettre.
Introduction
1. Le buste de Néfertiti
Le Caire
Berlin
Restituer une icône internationale ?
2. L'Autel de Pergame
Une translocation en pièces détachées
Prendre et comprendre
Un modèle de reconstitution à vocation universaliste ?
3. Le retable de L'Agneau mystique des frères Van Eyck
Un patrimoine annexé
Du démantèlement à la recomposition
Évacuation, spoliation, restauration
4. La Madone Sixtine de Raphaël
L'avènement du musée public
La
Madone de Dresde
Sauver ou s'approprier un " trésor de l'humanité " ?
5. Les têtes de bronze du Palais d'été de Pékin
Argent, nation, patrimoine
Le prix des prises
Réparer l'histoire ?
Partager, rendre ou laisser
Boucle bouclée
6. L'Enseigne de Gersaint de Watteau
La diplomatie des expositions
Potsdam, années 1740
Crime, art et châtiment
7. La statue de la " reine Bangwa " du Cameroun
Extraction culturelle massive
Invisible à Berlin
Carrière internationale
8. Le Portrait d'Adele Bloch-Bauer de Gustav Klimt
Collectionneurs, donateurs, mécènes
Le monde d'hier
Discriminations, dislocations
" Ciao Adele "
9. Les " trésors royaux " du Bénin
Patrimoines déplacés, patrimoines replacés
Reconnexion par les arts
Réappropriation intellectuelle
Conclusion
Remerciements
Notes.