La " compétence " est devenue au fil des années incontournable dans les contenus et les évaluations à l'Éducation nationale. Intriguée par cette réforme silencieuse, qui détricote peu à peu les fondements de la traditionnelle " transmission des savoirs ", l'autrice a voulu en savoir plus sur son origine. À sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de l'" approche par compétences " dans l'éducation : depuis les années 1980, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, celle-ci promeut une vision économiste de l'éducation, dans laquelle se former ou former, c'est " investir " sur du " capital cognitif ". La compétence soumet ainsi des pans entiers de notre culture à un impératif d'employabilité et de compétitivité économique à court terme.
Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes et explore les potentialités éducatives d'une autre représentation de l'élève comme un être concret, situé, affecté, lié... bref, vivant. L'autrice plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à " suivre leur chemin ", quitte à les mettre en conflit avec l'utilitarisme qui prévaut. C'est le prix pour qu'une transmission continue à être possible, et que les nouvelles générations parviennent, demain, à s'épanouir dans le monde tout en le transformant.
Agrégée de philosophie, Angélique del Rey enseigne aux futurs professeurs des écoles à l'INSPE de Créteil. Elle est l'auteure, avec Miguel Benasayag, de Plus jamais seuls. Le phénomène du téléphone portable (Bayard, 2006) et Éloge du conflit (La Découverte, 2007). Elle a également collaboré, avec des membres du Réseau Éducation sans frontières, à l'écriture de La Chasse aux enfants (La Découverte, 2008).
Préface à la nouvelle édition (2024)
Introduction
Comment j'ai découvert l'école des compétences
Notre ignorance et ce qui s'ensuit
Connaître est agir
Pourquoi ce livre ?
Première partie. Vers une école plus démocratique ?
1. Une tendance mondialisée
Du " socle " français aux " recommandations " européennes
Le " renouveau pédagogique " au Québec
Quand les compétences voyagent au Sud : le cas de l'Argentine
2. Genèse des compétences dans l'éducation
L'évaluation-monde des compétences
Évaluer l'acte ou juger l'être ?
Vision de l'éducation en marchandise
L'éducation, facteur de croissance dans la " théorie du capital humain "
Quand l'entreprise investit dans le capital humain et la formation
Les sociologues du travail à la rescousse
La " formation tout au long de la vie " : capture d'une logique sociale
Entre l'école et l'entreprise : quel partage des rôles ?
3. Les compétences dans le récit
Un mot sur le problème
" Savoir apprendre " pour affronter la vie
Quand la société cognitive efface le travail de production
Au coeur de la société de la connaissance : l'" innovation "
Le travail comme épanouissement personnel
Deuxième partie. La déterritorialisation de l'éducation
4. De la discipline au biopouvoir
La pédagogie nouvelle et les compétences
Le détournement des " pédagogies actives "
L'élève sans qualités
Pouvoir de la norme et " cruauté " de l'autoévaluation
Fausse ouverture
Une liberté sous contrainte
5. Une approche utilitariste
Objectif d'efficacité et formatage du pédagogique
La fonction et l'organe
L'école des ressources humaines
6. Le devenir-ardoise de l'élève
L'homme de la modernité
La déterritorialisation de l'éducation
Un soi-disant progressisme
La négation du conflit
Troisième partie. L'autre école, celle de la transmission et du lien
7. En l'absence de toute solution...
L'école est en crise
Qu'est-ce que le " progrès " ?
Un agir qui n'est pas en quête de solutions
Reconnaître la multiplicité et la complexité des points de vue : de l'affrontement au conflit
Accueillir le négatif et la fragilité
Pour un universel concret
Un " non-savoir " au coeur de l'école
Le savoir n'appartient pas au pouvoir central
Retrouver la puissance de l'agir local : multiplicité et dispersion
8. Transmettre a-t-il encore un sens ?
" Coupure de transmission " ?
L'unité perdue de l'éducation
Le paradigme de l'apprentissage
La transmission face au défi du réalisme
Des " invariants éducatifs "
Comment incarner aujourd'hui la figure du passeur ?
9. Reterritorialiser l'éducation
De l'élève au centre vers le territoire au centre
Approfondir le territoire
L'importance des asymétries
Plutôt la vie...
Découvrir le monde dans notre situation
Conclusion
Un projet de société
Transmettre des savoirs ou acquérir des compétences ?
La défense de la vie
Dernière mise au point sur le rapport de la recherche, du pouvoir et de la base
Bibliographie.