Alors que plus de 90 % du volume de marchandises produites dans le monde transitent chaque année par la mer, le transport maritime demeure un univers largement méconnu. Comment s'organisent ces flux de marchandises ? Que se passe-t-il sur ces géants de la mondialisation que sont les navires de commerce ? Qui y travaille, comment, et à quel prix ?
À partir d'une enquête ethnographique, cet ouvrage propose de découvrir l'envers de l'acheminement des biens que nous consommons et de saisir le travail mondialisé " par le bas ". Tandis que les profondes transformations qui ont affecté le secteur ces dernières années ont instauré une rationalisation extrême, commandée par la logique marchande, ce qui faisait le sel de la vie de marin semble s'être réduit comme peau de chagrin. Dans ce huis clos de la mondialisation, le collectif de travail doit répondre à des injonctions contradictoires : assurer la sécurité de tous tout en transportant davantage et en flux continu, garantir des formes de solidarité malgré les inégalités de statut et de rémunération. Selon les situations, les identités de classe, de race et de genre se font et se défont, sans pour autant donner lieu à une remise en cause des hiérarchies sociales – il en va de la paix sociale à bord.
Introduction
Welcome on board !
La mondialisation vue " d'en bas "
L'ethnographie embarquée
1. Saisir la mondialisation par le bas
Le travail en mer, creuset du capitalisme mondial
Travail forcé et ordre corporatiste au service de l'expansion coloniale
Décolonisation, libre-échange et financiarisation
La " révolution logistique "
Un secteur en crise perpétuelle ?
Une enquête, deux armateurs
2. À la découverte des ordres du bord
À chacun sa place et son heure
Le savoir-faire de l'expérience à l'épreuve des "
top guns "
La passerelle, antre des cols blancs
Le labeur des matelots pont
Bruits, vibrations et convivialité : bienvenue à la machine
L'activisme de la cuisine
3. Le flux tendu à tout prix
Désordres et ruptures des temporalités
Nettoyage de fonds de cale : un exploit collectif
L'opération commerciale : rush et chronométrage
Construire et révéler son sens mécanique
Au petit soin des machines
4. Le navire pris dans les filets de l'idéal logistique
Le capitaine, toujours maitre à bord ?
L'accident du travail, un affront au flux tendu
La rétention des travailleurs, contrepartie du flux tendu
5. Contre vents et marées : tenir les hiérarchies du bord
Femmes à bord, une légitimité toujours remise en cause
La conciliation des contraires
Un continuum de violences sexuelles et sexistes
Le genre et la race sociale au service de la hiérarchie du bord
6. Marin : un métier, des conditions plurielles
À travail égal, rémunération très inégale
Devenir marin, entre hérédité et injonctions au départ
Filière académique, filière professionnelle : deux voies d'accès au métier
À diplôme égal, carrière égale ?
Le pouvoir des agences de
manning
Tenir dans le métier : concilier appel du large et vie familiale
7. Échappées du flux
Escale espérée, escale redoutée
La terre inhospitalière
Lutter contre l'afflux du temps
Le jeu, autre garant des hiérarchies
8. Agir syndicalement dans un contexte dérégulé et mondialisé
La mise en place d'un contrôle syndical
Élargir les droits pour tous les marins
Déceler les illégalismes
Des rapports de force très déséquilibrés
Des bateaux aux salons de l'OIT : le grand écart des permanents syndicaux
Dynamiques nouvelles et conflictuelles
Conclusion. Des confins de la mondialisation aux prémices de droits sociaux internationaux ?
Remerciements
Principaux sigles
Glossaire
Notes.