" Ce jour du printemps 1995, je roulais vers la plus vieille cité du monde. J'avais rendez-vous dans les bureaux de Yasser Arafat à Jéricho. Depuis mai 1994, les Palestiniens jouissaient de l'autonomie sur la bande de Gaza, au sud-ouest d'Israël, et sur Jéricho, à l'est des Territoires occupés. Abu Amar, de son nom de guerre, était contraint de se déplacer par les airs entre ces territoires distants d'une petite centaine de kilomètres. Circuler par la route l'aurait obligé à traverser les frontières d'Israël.
Dans le sillage de la déclaration d'Oslo, première étape de nos tractations vers une paix incertaine, il m'avait invité, en tant que géographe, à présenter mes recherches sur l'évolution présente et future de la colonisation israélienne.
Plus je progressais dans ma démonstration, plus mes auditeurs se raidissaient. Le futur chef de l'Autorité palestinienne balançait nerveusement ses jambes, et je pouvais percevoir un léger tremblement sur ses lèvres. Il me fusilla du regard lorsque j'annonçai : "Je ne sais pas si quelqu'un vous a promis que vous auriez un État, mais je parle à partir des cartes, et, si l'on regarde les cartes, il n'y a pas d'État palestinien... Vous n'avez rien.' "
L'honneur d'un chef
Une carte de la Palestine
Naissance d'un cartographe
Memoires de la Palestine historique
Toponymie politique
Un reve confisque
L'exploration des colonies
Les fondations de la paix
Cartographe de la delegation
La peau de leopard
Les colonies en images
Le controle de la terre
Le labyrinthe palestinien
Blanchir les colonies
Le Mur de l'apartheid
Le siege de Gaza
Hebron/Al-Khalil
La maison Joudeh
Cartographier Jerusalem
La mairie clandestine de la Jerusalem arabe
Negocier Jerusalem
Jerusalem international
Le spectre de Jerusalem metropole
Conclusion
Chronologie