La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
 

Documentation > Les vidéos

 

Bruno Latour : "Enquête sur les modes d'existence"



SciencesPo / Vidéo
Enquête sur les modes d'existence
Bruno Latour

Le spectre de la modernisation hante la planète. On compare les sociétés en s'interrogeant sur les avancées ou sur les reculs de ce front apparemment irréversible de modernisation. Or, chose étrange, on manque toujours d'une description anthropologique de ceux qui se désignent comme étant à l'origine de ce mouvement. Dans un précédent livre, Bruno Latour avait fait l'hypothèse que « nous n'avons jamais été modernes » : le développement des sciences et des techniques nous aurait entraînés dans une histoire d'attachements chaque jour plus intimes entre humains et non-humains. Une histoire tout à fait contraire de celle des Modernes s'émancipant toujours davantage de la nature.

Xerfi Canal Eloi Laurent Peut-on mesurer la confiance ?


Xerfi Canal Eloi Laurent Peut-on mesurer la... par GroupeXerfi

Xerfi Canal a reçu Eloi Laurent, économiste et conseiller scientifique à l'OFCE, qui a présenté son dernier ouvrage "Economie de la confiance"
Economie de la confiance
Eloi Laurent

À chaque étape de la grande crise que nous traversons, la confiance est sans cesse évoquée et invoquée : à la crise de confiance dans les marchés, les États, l'avenir, répond la nécessité de rétablir, ramener, retrouver la confiance.
Comment comprendre l'importance de cette notion complexe dans le système économique, social et politique ? Quelles en sont les différentes définitions et les diverses formes ? Peut-on vraiment mesurer la confiance ? Quels sont ses causes supposées et ses effets attendus ? Quel est l'état véritable des confiances en France ?

Entretien Wilfried Lignier


Entretien Wilfried Lignier (1ère partie) par contretempsweb2

1ère partie d'un entretien avec Wilfried Lignier, sociologue et enseignant à l'Ecole normale supérieur. Il nous parle de son travail de thèse sur la construction sociale de la "précocité intellectuelle".
La petite noblesse de l'intelligence
Une sociologie des enfants surdoués
Wilfried Lignier

Ce livre s'attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure de l'enfant « surdoué». D'où vient-elle ? Comment est-elle devenue, en France, sous le nom de « précocité intellectuelle », une question éducative sérieuse et officielle ? Dans quelle mesure les psychologues reconnaissent-ils cette notion ? Et surtout : qui sont, qu'attendent et que font les parents qui ont aujourd'hui recours au quotient intellectuel (QI) pour attester la grande intelligence de leur(s) enfant(s) ?

Des souris dans un labyrinthe


Des souris dans un labyrinthe
envoyé par universcienceTV. - Les derniers test hi-tech en vidéo.

Dans cet essai d'une urbaniste et psychologue du travail, nos lieux publics, postes, magasins, ronds-points, restaurants, bibliothèques ou bureaux sont décodés avec brio et humour. Réalisation : Arno Caravel - Production : Universcience 2010
Des souris dans un labyrinthe
Décrypter les ruses et manipulations de nos espaces quotidiens
Elisabeth Pélegrin-Genel

Quand on va au MacDo, a-t-on conscience de faire la queue pour obliger le personnel à travailler plus vite ? Que les cuisines ouvertes permettent aux clients d'assurer la surveillance ? Au bureau de poste, les guichets ont disparu pour faire place à une boutique : la Poste est déjà privatisée... En se promenant dans des lieux apparemment banals, on peut décrypter les mises en scène, observer les usages que l'organisation des espaces encourage ou interdit, décoder les incitations à nous comporter de telle ou telle façon. Ce n'est pas un hasard si le client se transforme en manager, l'usager en client, le flâneur en consommateur...

Les défis du XXI° siècle



Toute aussi enrichissante que son livre Nourrir l'humanité, une interview approfondie de Bruno Parmentier, qui donne beaucoup à réfléchir...
Nourrir l'humanité
Les grands problèmes de l'agriculture mondiale au XXI° siècle
Bruno Parmentier

Nourrir les Français ? La tâche est relativement facile depuis qu’a disparu la malédiction millénaire qui rendait chacun inquiet de sa subsistance quotidienne. Nourrir l’humanité ? Un défi bien plus complexe face au scandale des 850 millions de personnes qui ne peuvent manger à leur faim et aux trois milliards d’humains supplémentaires qu’il faudra nourrir en 2050. Cela frise l’impossible, alors que la planète va manquer d’eau, de terre et d’énergie et que nous devrons affronter les effets de nos inconséquences actuelles : réchauffement de la planète, pollution, érosion, perte de la biodiversité…

OGM :



Reportage Géo en date du 03 avril 2008 : interview de Marie-Monique Robin
Le monde selon Monsanto
De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien
Marie-Monique Robin

Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle avec la production de PCB (pyralène), d’herbicides dévastateurs (comme l’agent orange pendant la guerre du Viêt-nam) ou d’hormones de croissance bovine et laitière (interdites en Europe)...

Document INA



Le 5 septembre 1960, démarre le procès de ces « porteurs de valises » devant le Tribunal permanent des forces armées de Paris. Comme l’écrit Marcel Péju, « le gouvernement croit sans doute vouer les accusés à l’opprobre » et « pourfendre spectaculairement la trahison ». Mais au bout de quelques jours, la situation se trouve renversée et le procès se transforme en arène politique : « C’est le gouvernement, l’armée, leur politique, c’est la guerre d’Algérie tout entière dont le procès commence. Accusés, témoins, avocats, débordant un tribunal stupéfait, transforment le prétoire en tribune de l’opposition. »
Le procès du réseau Jeanson
Marcel Péju

En février 1960, la police arrête une vingtaine de militants d’un réseau constitué par des Français, afin de soutenir dans la métropole l’action des militants du FLN algérien. Le « réseau Jeanson », du nom de son animateur, organisait l’hébergement en France de responsables FLN et l’acheminement de sommes d’argent au profit de l’organisation indépendantiste....
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017