Livres numériques

Politique numérique


Le développement des techniques et des pratiques numériques ouvre de nouveaux horizons à l’édition de non-fiction, en particulier de sciences humaines et sociales, et l’amène à repenser la production et la diffusion des publications. Face aux difficultés que rencontre le monde du livre, l’opportunité est grande : faire vivre et revivre les titres du fonds, tout en donnant une plus grande visibilité aux nouveautés du catalogue. Aux Éditions La Découverte, nous travaillons à la construction d’une offre pérenne, conséquente et accessible aux différents publics, via des canaux de distribution adaptés aux spécificités des contenus.

Nous proposons nos essais, documents et ouvrages de sciences humaines au format ePub ou PDF, sans DRM, chez les libraires en ligne. En parallèle, nos revues et ouvrages universitaires sont accessibles au format PDF et HTML sur le portail de sciences humaines et sociales Cairn.info via les institutions abonnées et l’achat à l’article (pay-per-view).

           Où trouver nos publications numériques ?

               Les livres numériques disponibles chez les libraires en ligne

           • Plus de 600 titres au format ePub

           • Une soixantaine de titres au format PDF

                   Þ Découvrez notre catalogue.

               Les publications diffusées par Cairn.info

           • Toutes les revues de La Découverte depuis 2001

           • Plus de 500 titres de la collection « Repères »

           • Plus de 300 ouvrages de sciences humaines et sociales

               Les publications diffusées sur le portail de la BNF Gallica

           • L’intégralité des numéros de la revue Hérodote de 1976 à 2001, en accès gratuit.

― Les livres numériques disponibles dans les e-librairies

Nos livres numériques sont commercialisés pour une grande part en ePub, format repaginable qui permet un affichage optimal sur les différents appareils de lecture (ordinateurs, tablettes, liseuses et smartphones).

Les nouveautés – hormis quelques exceptions – sortent simultanément en versions papier et numérique. Quant aux titres du fonds, nous poursuivons nos efforts de numérisation afin d’offrir une seconde vie aux livres en format numérique (ePub) et/ou également en « impression à la demande » (IAD).

Notre catalogue numérique est disponible chez tous les revendeurs, qu’ils soient libraires indépendants ou grandes enseignes*. Les titres sont vendus entre -25 % et -35 % du prix du livre papier, à l’exception des versions numériques des livres de poche, vendues au même prix.

Pour éviter le piratage – et, donc, assurer une juste rémunération du travail des auteurs et des éditeurs –, nous avons choisi de développer une offre légale importante et de qualité : nos livres numériques sont simplement identifiés par des tatouages (watermark) n’empêchant pas leur libre circulation à l’instar des livres papiers ; même si certains revendeurs (non des moindres : Amazon, par exemple) protègent leurs formats propriétaires en imposant à l’ensemble des éditeurs le verrouillage de leurs fichiers par leurs propres DRM.

*Les titres de la marque Zones sont disponibles au format ePub chez les e-libraires et également en consultation sur le site de Zones.

― Le portail de sciences humaines et sociales Cairn.info

Cairn.info, créé en 2005, propose aux institutions des abonnements à des « bouquets » de publications (revues, ouvrages, magazines, etc.), ainsi que différentes possibilités pour l'acquisition d’ouvrages, et aux internautes la possibilité d’achat en pay-per-view d’articles et de chapitres vendus à l’unité. Cette plateforme, dédiée aux sciences humaines et sociales, donne accès à 430 revues, soit plus de 250 000 articles disponibles, 4 500 livres de recherches issus des catalogues d’une quinzaine d’éditeurs ainsi qu’aux encyclopédies de poche « Repères » (La Découverte) et « Que sais-je ? » (PUF). Avec une présence dans plus de 800 bibliothèques universitaires abonnées dans plus de 60 pays, le portail est un véritable succès.

En 2014, pour améliorer la diffusion et la visibilité des revues de SHS de langue française dans le monde, Cairn a lancé Cairn international, un site dédié spécifiquement aux lecteurs non-francophones. L'offre porte sur une sélection de revues traduites en anglais : plus de 5 000 articles et près de 60 000 résumés en anglais y sont consultables.

― PNB : Le prêt de livres numériques en bibliothèques

Initiative interprofessionnelle, pilotée par Dilicom et soutenue par le CNL, le PNB (Prêt numérique en bibliothèques), vise à favoriser le développement d’offres de livres numériques pour les bibliothèques publiques. L’ensemble de notre catalogue numérique au format ePub est concerné. Dans ce cadre, nos ouvrages permettent cinq téléchargements simultanés aux usagers de l’établissement concerné.

(Mise à jour en février 2017) 


Le Catalogue

Index par auteur
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z -