La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
A paraître     
Pages 1 2 3   
 
Encyclopédie critique du genre
  Encyclopédie critique du genre
Corps, sexualité, rapports sociaux
Juliette RENNES
Où en sont les recherches sur le genre au début du XXIe siècle ? Quelles sont les reconfigurations les plus significatives qu’elles ont impulsées au sein des sciences sociales depuis les années 2000 ? À travers soixante-cinq textes thématiques, cette Encyclopédie critique du genre– dirigée et rédigée par les plus grands spécialistes français de la question – cartographie l’ensemble des renouvellements opérés en profondeur par les études de genre au cours des dernières années.
Version numérique
 
 
La démocratisation de l'enseignement
  La démocratisation de l'enseignement
Pierre MERLE
Le débat sur l’instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l’œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l’éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.
 
 
Violences de guerre, violences de masse
  Violences de guerre, violences de masse
Jean GUILAINE, Jacques SÉMELIN
De la Préhistoire et l'Antiquité à la Bosnie et au Rwanda, en passant par la guerre de Trente Ans, la guerre des Boers ou Little Big Horn et, bien entendu, les deux guerres mondiales, ce passionnant volume montre l'apport considérable de l'archéologie contemporaine. Son approche anthropologique, libérée des contraintes de l’histoire militaire et stratégique, rennouvelle en profondeur notre vision les violences du XXe siècle.
Version numérique
 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017