La ligne éditoriale


Des livres pour comprendre, des livres pour agir : dans notre monde bousculé et complexe, saturé d'informations et d'images, notre conviction est que le livre occupe une place essentielle. Qu'il s'agisse de se former professionnellement ou de s'informer pour lutter efficacement contre les scandales, les inégalités et les violences du siècle, l'accès aux travaux et aux réflexions des chercheurs, journalistes ou acteurs de terrain est plus que jamais indispensable. C'est d'abord cette conviction qui nous anime et qui guide les choix éditoriaux de La Découverte.

Des choix déclinés aujourd'hui autour de six axes éditoriaux, cohérents et complémentaires :

* Donner la parole à des auteurs d'essais et de documents sur les grandes questions de société, en France et dans le monde : prises de position, textes de réflexion et d'analyse, ouvrages d'investigation ou encore de témoignages.  La collection « Cahiers libres » accueille l'essentiel de ces textes, fidèles à la phrase de Péguy que François Maspero avait choisie pour la collection : « Ces cahiers auront contre eux les salauds de tous les partis. »

* Publier des textes d'auteurs majeurs, français et étrangers, dans le champ des sciences humaines. Ces ouvrages de pensée destiné à faire date dans leur discipline, en histoire, en sociologie, en philosophie, etc. trouvent leur place dans la collection « Sciences humaines », héritière des « Textes à l'appui » créés par F. Maspero, mais aussi dans « L'horizon des possibles ».

* La Revue du crieur : Mediapart et La Découverte ont réuni leur force et leur image pour créer en 2015 une revue consacrée aux idées et à la culture. Son ambition est d'incarner un journalisme d'idées pour aborder de manière inédite le monde de la culture, des savoirs et des idées, en France et à l'étranger, dans toute sa diversité - les sciences, la littérature, l'art, le cinéma, le spectacle vivant, etc. - sans exclure ses formes les plus populaires.

* Proposer aux étudiants, aux enseignants, mais aussi à des publics plus larges des synthèses accessibles et rigoureuses écrites par des spécialistes : telle est l'ambition de « Repères », créée en 1983 ; elle est devenue, depuis, par la qualité des auteurs et les exigences de sa procédure éditoriale (comparable à celle des revues scientifiques), une collection de référence en sciences humaines et sociales (économie, sociologie, science politique, droit, gestion, communication, histoire, écologie).

* Rendre compte des meilleurs travaux de recherche en sciences humaines et sociales : dans de nombreuses disciplines (géopolitique, philosophie, histoire, sociologie, économie, sociologie des sciences, anthropologie, etc.), des chantiers intellectuels novateurs, contribuant au renouveau de la pensée critique, se sont développés ces dernières années. Ils sont accueillis dans la collection « Recherches » (pour la « recherche de pointe » en sciences humaines et sociales), ainsi que dans plusieurs revues : Hérodote, Revue du M.A.U.S.S., Mouvements, Le Mouvement social, XVIIIe siècle, Regards croisés sur l'économie, Revue française de socio-économie, Travail, Genre et société et Réseaux.

* Apporter aux acteurs du champ social et associatif des ouvrages de réflexion et d'action : écrits par des spécialistes de ces domaines, ces ouvrages apportent outils et perspectives aux travailleurs sociaux, associations, collectivités, « psys », ainsi qu'aux enseignants et à toutes les personnes concernées.