Nouveautés
Histoire populaire du football - Mickaël Correia
La septième arme - David Servenay, Jake Raynal
Penser et agir avec la nature - Catherine Larrère, Raphaël Larrère

Plus de nouveautés

[Tweet du jour] Le Crieur 10 !

En savoir plus

[Tweet du jour] Le Crieur 10 !

[Extrait] Sociologie de San Francisco

Conseil de lecture #6 - Stéphane Beaud

Cet été, les auteur.e.s se dévoilent à La Découverte !
Ils.elles ont tous.tes publié un titre marquant cette année, mais n'en restent pas moins des lecteur.trice.s avisé.e.s !

Quels ouvrages de la collection La Découverte/Poche vous conseillent-ils.elles de lire cet été ?

Un livre inspirant, forcément ! Un texte indispensable ou un livre qui a compté pour eux.elles, et qu'ils.elles aiment à relire. Ou encore un simple conseil de lecture !

Cette semaine, Stéphane Beaud, qui a publié en mars dernier « La France des Belhoumi », nous parle de l'ouvrage d'Adam Czerniakow « Carnets du ghetto de Varsovie ».

Lire la suite

Conseil de lecture #6 - Stéphane Beaud

[Extrait] Un article de l'ouvrage collectif « Je travaille, donc je suis. Perspectives féministes »

En collaboration avec BibliObs, découvrez un article de l'ouvrage collectif dirigé par Maragare Maruani Je travaille, donc je suis. Il s'agit de Féminisme de marché et égalité élitiste ? écrit par Sophie Pochic.

Rassemblant une trentaine d'auteur·e·s issu·e·s de différentes disciplines et pays, Je travaille, donc je suis propose d'éclairer, dans une perspective internationale et à travers des objets d'étude novateurs, les débats contemporains articulant genre et travail.

Cet ouvrage s'appuie sur une hypothèse forte : le travail est une fenêtre sur le monde social - sur ses hiérarchies, ses tensions, mais aussi sur ses transformations - et l'analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail doit rester au coeur de toute réflexion sur l'émancipation des femmes. 

Lire la suite

[Extrait] Un article de l'ouvrage collectif « Je travaille, donc je suis. Perspectives féministes »
Al Musiqa - Exposition à la Philharmonie de Paris

[Vidéo] La Septième Arme

La France n'a pas fait qu’exporter ses droits de l'homme, elle a aussi pensé une doctrine militaire. Une « septième arme » psychologique qui a essaimé de l’Indochine en Algérie mais aussi dans une grande partie du monde.

Décryptage avec David Servenay, coauteur avec Jake Raynal, de cette histoire de La Septième Arme en bandes dessinées.

En savoir plus

Le bulletin #11 des parutions du printemps est en ligne !

Bicentenaire de la naissance de Marx

1818-2018, ce bicentenaire nous permet de mettre en avant les livres de quelques-uns de ses commentateurs les plus célèbres : Daniel Bensaïd, Étienne Balibar, Louis Althusser, Christian Laval et Pierre Dardot...

Mais aussi de publier de nouveaux textes, parmi lesquels un très original collectif sur la réception de Marx en France depuis la traduction du Capital et une indispensable Introduction à Marx qui en balaie les aspects tant philosophiques qu'économiques.

Voir la bibliographie sélective

Bicentenaire de la naissance de Marx

[En librairie] 68, une histoire collective

Quelles images pour se souvenir de mai 68 ? Cinquante ans après, que retenir ?

68, une histoire collective relate ce « moment 68 » en l'inscrivant dans une longue séquence historique, de la fin de la guerre d'Algérie en 1962 à l'élection de François Mitterrand en 1981, de la révolution cubaine à la révolution iranienne. Cet ouvrage collectif exceptionnel invite à parcourir l'histoire de ces vingt années qui ont transformé la société française en profondeur.

68, une histoire collective, sous la direction de Philippe Artières et Michelle Zancarini-Fournel, est paru en 2008. Dix ans après, ce pavé de 860 pages, devenu culte, ressort dans une édition augmentée.

Un grand merci à Dominique Grange qui nous laisse utiliser ses paroles et sa musique pour illustrer cette sortie.

En savoir plus

Jérome Baschet - Défaire la tyrannie du présent

Suite à l’effondrement d’une vision optimiste de l’avenir, celle de la modernité, le présent règne désormais en maître, nous vouant au fatalisme face à la réalité existante et nous rendant incapable de nous projeter dans un horizon alternatif. Dans une langue lumineuse et riche, l’historien Jérôme Baschet étudie les mécanismes à l’œuvre dans cette hégémonie du présentisme pour dessiner les voies inédites vers une nouvelle temporalité révolutionnaire.

À voir : Les Détricoteuses invitent à la lecture du nouveau livre de Jérôme Baschet, Défaire la tyrannie du présent.

À écouter : Présent perpétuel sur France Inter dans l'émission de Laure Adler, « L’heure bleue ».

Pour en savoir plus

Lancement de la collection l'Histoire dessinée de la France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites