Nouveautés
Le Round-up face à ses juges - Marie-Monique Robin
Revue du crieur n° 8 - Mediapart - La Découverte
Survivre à tout prix ? - Jean-Michel Chaumont

Plus de nouveautés

[Vidéo] Fabien Truong pour la sortie de son livre "Loyautés radicales"

Aux lendemains des attentats de 2015, un appel était fait à la communauté des chercheurs pour qu'ils se mobilisent et apportent des réponses aux questions posées à nos sociétés par ces événements et leurs conséquences.

Loyautés radicales est l'un de ces travaux. Dans cet essai-enquête, Fabien Truong suit la trajectoire de six garçons dont un certain Amédy Coulibaly et propose une contribution originale sur les rapports entre déterminisme social, singularité individuelle, appartenances collectives, croyances spirituelles et projections politiques.

Pour en savoir plus

[Radio] France Culture - La fabrique de l'histoire

Cette semaine sur France Culture, la BD entre dans l'histoire avec Emmanuel Laurentin. Lundi, on retrouvait Sylvain Venayre et Étienne Davodeau, auteurs de La Balade nationale que vous pouvez désormais retrouver en librairie.  

  

Pour (ré)écouter l'émission

[Radio] France Culture - La fabrique de l'histoire

[Radio] France Culture - Avis critique

Réécoutez l'émission de Raphaël Bourgois : avec son équipe de critiques, Alexis Lacroix et Pauline Péretz, ils ont discuté de La Maison éternelle, une saga de la Révolution russe.

Pour (ré)écouter l'émission

[Radio] France Culture - Avis critique
Où atterrir ? - Bruno Latour

[Actualité] Marie-Monique Robin - Le Roundup face à ses juges

Le Roundup face à ses juges est maintenant disponible en librairie !  

Partout dans le monde, les victimes du glyphosate témoignent et accusent. Au Sri Lanka, en Argentine, aux États-Unis, en France, les victimes ont maintenant un visage. Le nouveau livre-enquête accablant de Marie-Monique Robin montre que le glyphosate est plus dangereux encore qu’on ne le craignait. Cancérogène, perturbateur endocrinien, puissant antibiotique et chélateur de métaux, le glyphosate nous touche tous et est à la source de l’un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l’histoire moderne.

 

[Lire des extraits]  

En savoir plus

[Actualité] Marie-Monique Robin - Le Roundup face à ses juges
Lancement de la collection l'Histoire dessinée de la France

Lundi Matin N°1 en librairie le 12 octobre

Dans ce nouveau numéro, l'équipe du journal en ligne a tenté de rassembler les thèmes, les angles et les signatures qui font la trame du journal en ligne. Certains s'étonneront de voir compilés dans le même ouvrage un entretien avec Adlène Hicheur, physicien condamné pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, un tract intitulé « Plutôt pédés que français », la chronique d'un blockbuster, une utopie d'Alain Damasio ou encore  des considérations sur la commune ou le syndicalisme dans l'Espagne des années 30.

Lire la suite

[On en parle] L'extase totale - Le IIIe Reich, les Allemands et la drogue

La drogue est la continuation de la politique par d'autres moyens : telle est sans doute l'une des leçons les plus méconnues du IIIe Reich...

Découverte au milieu des années 1930 et commercialisée sous le nom de pervitine, la méthamphétamine s'est bientôt imposée à toute la société allemande.

Quand la guerre a éclaté, trente-cinq millions de doses de pervitine ont été commandées pour la Wehrmacht : le Blitzkrieg fut littéralement une guerre du « speed ».  

Se fondant sur des documents inédits, Norman Ohler explore cette intoxication aux conséquences mondiales.  

Mais, au-delà de cette histoire, c'est toute celle du IIIe Reich que Ohler invite à relire à la lumière de ses découvertes.  

Pour en savoir plus

[Vidéo] Guillaume Coudray - Cochonneries

Cochonneries. Comment la charcuterie est devenue un poison, l'ouvrage de Guillaume Coudray éclaire d’un jour nouveau la face cachée de la filière cochon. 
Le journaliste nous offre une enquête édifiante sur la fabrication des charcuteries au carrefour de l’histoire, de la gastronomie, du commerce et de l’industrie… et du politique.

 

Pour en savoir plus

Hommage à Élise Thiébaut par le collectif Insomnia

Dans la nuit du 10 au 11 octobre, le collectif féministe Insomnia a mené une action militante dans Paris en colorant l'eau des fontaines en rouge.

Le but ? Sensibiliser le public sur le tabou des règles...

Un hommage direct à Ceci est mon sang le livre d'Élise Thiébaut...

La révolution menstruelle est en marche !

Suivre les actions du collectif

Hommage à Élise Thiébaut par le collectif Insomnia
Prescription au concours d'entrée en 2e année - Sciences Po Lyon

La maison éternelle - le livre de la Révolution russe

À l'occasion du centenaire de la Révolution russe, Yuri Slezkine nous invite au cœur de la Maison du Gouvernement, un bâtiment résidentiel hors-normes, pensé comme le foyer et le miroir des aspirations bolcheviks à un monde nouveau.
Destiné à loger les plus hauts dignitaires du Parti, le bâtiment se videra au fur et à mesure des purges staliniennes, laissant orphelins les enfants qui y ont grandi, de leurs parents comme de toute promesse d'un monde meilleur.

Pour en savoir plus

[Presse] Le champignon de la fin du monde - Anna L. Tsing

Survivre dans les ruines du capitalisme

« Plutôt que de contempler la destruction du monde, tentons de comprendre à quelles conditions il est possible de vivre dans les ruines du capitalisme. C’est le point de départ d’un livre magistral, Le champignon de la fin du monde, de l’anthropologue Anna L. Tsing. »

Jade Lindgaard sur Mediapart 

« Cette anthropologue américaine, professeur à l’université de Californie à Santa Cruz (et proche de Donna Haraway), fait du matsutake le héros cosmopolite d'un essai ébouriffant, d’une folle originalité, enquête au long cours émaillée de photographies et de vies. »

Juliette Cerf dans Télérama 

À écouter : l'émission de France Culture Avis critique qui décrypte l'essai d'Anna L. Tsing.

À voir : la présentation du livre par l'éditeur, Philippe Pignarre.

En savoir plus

[Presse] Le champignon de la fin du monde - Anna L. Tsing
Nous et les autres - L'exposition