Compter pour personne
Un traité des absents

Daniel Heller-Roazen

Il y a plusieurs façons de ne pas être quelqu'un. L'une d'elles, la plus humaine sans doute, c'est d'être une non-personne. Mais qui désigne-t-on ainsi ? La question serait triviale si les non-personnes étaient rares ou d'une seule nature. En vérité, elles sont nombreuses et diverses. Le pari de ce livre est que l'on peut néanmoins en distinguer trois types.
Il est d'abord question de l'absent, ce sujet sans corps, institué durant un temps variable lorsque quelqu'un quitte son domicile sans revenir comme attendu. Dans une configuration inverse, on rencontre les individus qui, tout en étant présents, sont privés d'une part de leur personnalité sociale, juridique ou politique, tels les parias, les condamnés ou les bannis. Enfin, on s'interroge quant au statut singulier du cadavre, qui défie la distinction entre chose et personne.
En passant de la littérature à la philosophie et des mythes à l'histoire du droit, des fantômes de l'Antiquité et du Moyen Âge aux hors-la-loi modernes, cet essai redécouvre les vies et les aventures de Gulliver, de Peter Schlemihl, du colonel Chabert et de bien d'autres encore. Ce faisant, il se penche aussi sur les pratiques et sur les croyances collectives, sans omettre ces rites, parfois ludiques, par lesquels adultes et enfants se comptent et s'exceptent du décompte.

Version papier : 25.00 €
Version numérique : 18.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit par : Christophe Jaquet
Collection : SH / Terrains philosophiques
Parution : 20/04/2023
ISBN : 9782348075827
Nb de pages : 320
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782348075711

Daniel Heller-Roazen

Daniel Heller-Roazen, professeur de littérature comparée à l'université de Princeton, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs traduits en français : Écholalies. Essai sur l'oubli des langues (2007), L'Ennemi de tous. Le pirate contre les nations (2010), Une archéologie du toucher (2011), Le Cinquième Marteau. Pythagore et la dysharmonie du monde (2014) et Langues obscures. L'Art des voleurs et des poètes (2017).

Extraits presse

Au-delà de la philosophie, Daniel Heller-Roazen brasse les disciplines (philologie, droit, littérature, théologie, anthropologie, arts plastiques...), les époques et les traditions linguistiques, tout en emmenant le lecteur à découvrir avec une brillante générosité des pans de la culture qui depuis longtemps ont caractérisé les "absents" et à réfléchir sur les droits fondamentaux des personnes.

2023-04-27 - Frédérique Roussel - Libération

 

Il arrive que l'humanité effraie l'humanité. Compter pour personne est un livre trop subtil pour être résumé à une idée. Mais il est difficile d'évacuer en le refermant ce sur quoi, avec sa douce insistance il réussit au bout du compte à fixer dans notre regard : l'effort vain de ces conjurations, et ce gouffre en son centre, cette angoisse qui surgit quand nous tentons de savoir qui nous sommes.

2023-05-26 - Florent Georgesco - Le Monde des livres

 

Table des matières

Avant-propos
Première partie
Disparitions

1. Le retrait
2. Les lois du départ
3. Fictions du retour
4. L'image transitoire
Deuxième partie
Amoindrissements

5. Réductions de têtes
6. Les règles de la diminution
7. Ignominies
8. Fictions de persistance
Troisième partie
Survies

9. Retour à Riva
10. Le corps semblant
11. La voix qui revient
12. Sur ceux qui restent
Être ça.