La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Économie / Repenser l'économie     

Repenser l'économie
Avec les lauréats du prix du Meilleur jeune économiste Le Monde/Cercle des économistes

François GEEROLF, Gabriel ZUCMAN

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse

 Repenser l'économie
Imprimer la fiche

 

La crise financière a profondément remis en cause la science économique : personne ne se satisfait plus désormais de modèles mis en échec et les appels à refonder l’économie se multiplient. Peu de gens, cependant, savent que cette refondation a commencé. Qu’une nouvelle génération d’économistes reconnue internationalement travaille à renouveler les savoirs et les méthodes. Sereinement, mais radicalement.
La revue Regards croisés sur l’économie a demandé à ces jeunes économistes talentueux, couronnés par le prix Le Monde/Cercle des économistes, de partager leurs travaux et d’expliquer au plus grand nombre les implications concrètes qu’ont leurs recherches pour les politiques publiques.
Comment faire reculer le chômage ? Faut-il réformer le système monétaire international ? Comment réduire le pouvoir de la finance ? Peut-on faire disparaître la pauvreté ? Loin de tous les stéréotypes, cet ouvrage exceptionnel montre la recherche en train de se faire, avec ses avancées et ses incertitudes, dans un langage accessible à tous.

Introduction
1. Pour relancer la croissance, apprenons à nous faire confiance, par Yann Algan
2. Crise politique et crise systémique en France, par Bruno Amable
Encadré :
Les moteurs de la croissance d'hier et de demain, Philippe Askenazy
3. Que faire contre le chômage ?, par Pierre Cahuc
Encadré :
Comment verdir la croissance ?, Patricia Crifo
4. Repenser la lutte contre la pauvreté, par Esther Duflo
5. Comprendre l’irrationalité et les événements extrêmes, par Xavier Gabaix
Encadré :
Gérer le risque de dépendance, Pierre-Yves Geoffard
6. Vers un nouveau système monétaire international ?, par Pierre-Olivier Gourinchas
7. Crises financières : à quoi sert l’histoire ?, par Pierre-Cyrille Hautcoeur
8. Dans l’âme des investisseurs, par Elyès Jouini
Encadré :
Politique fiscale et chômage, Étienne Lehmann
9. Les mondialisations, par Philippe Martin
10. Les politiques régionales sont-elles efficaces ?, par Thierry Mayer
11. Comment maîtriser la finance ?, par Thomas Philippon
12. Penser la fiscalité du XXIe siècle, par Thomas Piketty et Emmanuel Saez
Encadré :
Faut-il revenir aux changes fixes ?, Romain Rancière
13. Une autopsie de la crise financière, par David Thesmar
14. Peut-on évaluer les politiques publiques par la recherche ?, par Étienne Wasmer.

Pour fêter ses 5 ans, la revue Regards croisés sur l'économie a demandé aux nominés et aux lauréats du Prix du meilleur jeune économiste, décerné par Le Monde et le Cercle des économistes, de présenter et d'expliquer leurs recherches. Les lecteurs du Monde Economie retrouveront dans ce recueil des noms qu'ils connaissent : Yann Algan, Esther Duflo, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Emmanuel Saez, Philippe Askenazy, Etienne Lehmann et beaucoup d'autres. La revue entend donner des clés pour s'orienter dans le débat public, et combler, selon elle, le fossé entre la recherche et l'opinion.

06/03/2012 - Philippe Arnaud - Le Monde

 

On ne dira jamais assez combien on aime l'économie et les économistes (du moins, certains), pour cette expertise qui manque trop souvent aux discours politiques. Ce numéro 10 de la revue Regards croisés sur l'économie achève de nous séduire: on y apprend, entre autres, que les crises financières ont les mêmes lois que les séismes (!), qu'on s'attaque mieux à la pauvreté quand on souhaite ne pas l'éradiquer, que la crise devrait être l'occasion de verdir l'économie, que la confiance devrait être enseignée à l'école... Des textes de facture académique, voire un peu techniques, mais plutôt accessibles.

01/04/2012 - Arnaud Gonzague - Terra Eco

 

La revue Regards croisés sur l'économie se transforme pour l'occasion en un livre qui vise à présenter la façon dont la nouvelle génération des économistes français voit leur discipline. [...] Tous les auteurs ont joué le jeu de fournir des contributions brèves, directes, franches et très lisibles. Cela donne un livre rythmé et passionnant sur les avenirs possibles d'une profession au coeur de nos débats démocratiques.

01/04/2012 - Christian Chavagneux - Alternatives Economiques

 

On le voit, c’est un livre tout à fait captivant que la revue Regards croisés que l’économie nous donne ici à lire, à mille lieux des discours ressassés par les médias. Succombons finalement au plaisir de reprendre ce que notent les deux directeurs de publication en introduction : « Cela fait bien longtemps que le dogme de l’infaillibilité des marchés a été abandonné : l’essentiel de la recherche théorique depuis trente ans consiste comment à montrer concrètement comment les marchés peuvent échouer et comment leur fonctionnement peut – être amélioré, par exemple par l’intervention publique ».

13/03/2012 - Philippe Lorenzo - Liens socio

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017