Trente ans après la création du Front national, la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2002 est venue reposer brutalement la question : quelles sont les raisons du succès d'un parti et d'un homme dont certains avaient prédit le déclin inexorable, après la scission du FN en 1998 ? Dans ce livre, Erwan Lecœur offre des clés d'explication originales de la réussite de ce " néo-populisme à la française ". Il montre comment le discours de Jean-Marie Le Pen a trouvé un écho important auprès de nombreux électeurs désemparés par la crise économique et politique, qui ne sont pas tous des adeptes du " fascisme ". Il revisite l'histoire du Front national, en expliquant comment son leader est parvenu, malgré les tensions permanentes, à rassembler les frères ennemis de l'extrême droite, " catholiques traditionnalistes " et " néo-païens ". Il souligne ainsi le rôle majeur de la posture du chef, à la fois guide et " prophète " de son " peuple ", loin du modèle de " bureaucrate " incarné par son concurrent Bruno Mégret. Au-delà de son nationalisme revendiqué ou du racisme qu'il véhicule, le FN doit son succès à sa capacité à construire une forme d'identité collective dans une société en " perte de sens ". Il propose un recours, une explication simple de la crise et une vision réductrice du monde, un combat et une " idéologie " dont les symboles puisent dans une tradition religieuse. Ce néo-populisme est bien l'enfant terrible d'une crise multiforme qui engendre des " retours de l'Histoire " au cœur de nos sociétés.
Erwan Lecœur, 32 ans, est docteur en sociologie. Il a soutenu une thèse sur le Front national (FN : sens et symboles), le 3 mai 2002.
Avant-propos - Introduction - On y pense, et on oublie - Comprendre un phénomène - L'efficacité d'une posture - La construction d'un Front - I. Trente ans de " camp national " - 1. 1972-1982 : la " traversée du désert " - Un rassemblement de la droite radicale - Le Front national et le " compromis nationaliste " - 2. 1983-1990 : la France cernée par le Front national - L'" effet Le Pen " : le début de l'ascension médiatico-politique - Après 1985 : le Front national devient un parti - 1988 : Le Pen se relooke - 3. Les années de conquête - Le Front s'élargit : une droite nationale et populaire - L'ascension mégrétiste au FN - 4. 1995-1998 : dernière ligne droite avant scission - Le Front national " populaire " - Après 1995 : " Front populiste " contre " droite nationale " - 1997-1998 : le FN à l'assaut de la droite - 5. 1998 : la fin du compromis frontiste - La montée des tensions internes - La scission du Front national : une guerre des mots - Marignane : un congrès fondateur, sans paternité - 6. Après la scission : FN et MNR - Une extrême droite à nouveau divisée - Un cycle d'élections : en baisse ou maintien ? - 7. 2002 : l'année décisive - Avantage au FN - L'avenir du FN : succession ou héritage ? - II. Comprendre le phénomène FN - 8. Un monde en " crise " - Des crises de la modernité - Un " désenchantement du monde " - " Crise du sens " et idéologie du ressentiment - 9. Des besoins d'identité - Les recompositions de l'identité collective - L'ethnicité : une construction du " groupe ethnique " - Les symboles du religieux - 10. Le Front symbolique - Le sens du discours - Les symboles du FN - 11. L'attrait du Front - Une référence contre le système - Une réponse symbolique à la crise - Un combat " sacré " - 12. Du néo-populisme au néo-tribalisme - Le populisme nationaliste et raciste - L'identité comme absolu - Le néo-tribalisme du FN - Conclusion - L'avenir du lepénisme - Donner du sens à la crise - Réenchanter le monde.